Pages

lundi 18 juillet 2022

Et si on changeait d'angle ? - Fanny Vella

 Par Daphné








Autrice: Fanny Vella

Titre : Et si on changeait d'angle ?

Genre : bande dessinée

Langue d’origine : français

Editeur : Ailes et graines

Date de parution : 2020

Résumé :

Quel parent n’a jamais forcé un enfant à prêter son jouet à son copain, à mettre son manteau, à finir son assiette ou à embrasser son tonton, en considérant que ce sont des principes d’éducation tout à fait banals ?Et si on changeait d’angle ? Si on transposait ces situations dans le monde des adultes ? Ce serait totalement incongru ! Imaginez-vous demander à votre mari de prêter sa voiture à un inconnu ou de lui imposer d’embrasser tante Agathe pour lui dire au revoir ! Avec beaucoup de subtilité, d’humour et d’ironie...

Mon avis :

Troisième bande dessinée lue en peu de temps : moi qui ne raffole habituellement pas de ce genre de lecture, j'ai bien aimé celle-ci! Je connaissais déjà la plupart des planches de cette BD pour les avoir vu défiler sur les réseaux sociaux mais n'avais jamais pris le temps de la lire en entier. C'est maintenant chose faite et je ne le regrette pas.

Fanny Vella est connue pour ses illustrations sensibilisant à plusieurs sujets de société, entre autres la manière dont sont perçus les enfants et celle dont les adultes, parfois sans s'en rendre compte, peuvent les blesser par des actes ou paroles pouvant paraître insignifiants. Ici, elle met en scène plusieurs actes de la vie quotidienne en remplaçant l'enfant par un adulte afin de montrer à celui-ci à quel point certaines de ses demandes ou remarques peuvent paraître étranges et décalées. 

Certains trouvent ces illustrations moralisatrices ou exagérées mais je ne l'ai pas du tout vu comme cela. J'y ai plutôt vu de l'humour, de la bienveillance et de l'empathie. Se mettre à la place des autres (en l'occurrence de l'enfant) et essayer de voir les choses sous un autre angle, cela ne peut pas faire de mal, n'est-ce-pas? J'ai beaucoup aimé cette dérision qui pousse mine de rien à la réflexion. 

 


2 commentaires:

  1. Cela peut faire bien réfléchir, en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je trouve cela important. On ne réfléchit souvent pas assez à la place que l'on accorde à l'enfant dans notre société.

      Supprimer