Pages

lundi 12 septembre 2022

La gouvernante suédoise - Marie Sizun

 Par Daphné








Autrice : Marie Sizun

Titre : La gouvernante suédoise

Genre : roman

Langue d’origine : français 

Editeur : Arlea

Nombre de pages : 306

Date de parution :  2016


Résumé de l'éditeur :

Quel rôle joue exactement Livia, la gouvernante suédoise engagée par Léonard Sézeneau, négociant français établi à Stockholm en cette fin du XIXe siècle, pour seconder sa jeune femme, Hulda, dans l’éducation de leurs quatre enfants ? Quel secret lie l’étrange jeune fille à cette famille qu’elle suivra dans son repli en France, à Meudon, dans cette maison si peu confortable et si loin de la lumière et de l’aisance de Stockholm ? Il semble que cette Livia soit bien plus qu’une domestique, les enfants l’adorent, trouvant auprès d’elle une stabilité qui manque à leur mère, le maître de maison dissimule autant qu’il peut leur complicité, et Hulda, l’épouse aimante, en fait peu à peu une amie, sa seule confidente. Rien ne permet de qualifier le singulier trio qui se forme alors. Que sait Hulda des relations établies entre son mari et la gouvernante ? Ferme-t-elle les yeux pour ne pas voir, ou accepte-t-elle l’étrange dépendance dans la quelle elle semble être tombée vis à vis de Livia ?
Dans ce récit maîtrisé et romanesque, Marie Sizun brosse le portrait tout en nuances de ses ancêtres franco-suédois, s’approchant au plus près du mystère qui les entoure. C’est bien une histoire d’amour et de mort qui va suivre la réussite fulgurante d’une famille, la sienne, trois générations plus tôt. Renouant les fils rompus, interrogeant sans cesse un passé occulté, redonnant vie aux disparus par son talent de romancière, Marie Sizun éclaire avec tendresse et pudeur les secrets de ces étonnants personnages.

Mon avis :

Après avoir lu -et beaucoup aimé!- Un jour par la forêt, j'avais hâte de découvrir cet autre roman de Marie Sizun. J'ai finalement moins aimé cet autre livre, bien que j'ai tout de même passé un bon moment à le lire.

On découvre ici, à la fin du 19ème siècle, une famille, un triangle amoureux, une histoire de famille, de secrets, d'amitié, d'amour et de trahison. 

L'autrice détricote un à un les fils d'un secret de famille, de sa propre famille,  mettant des mots sur un non dit tu depuis des années. Ce qu'elle ne sait pas, elle l'imagine, à partir de ce qu'on a pu lui raconter, de quelques photos, de suppositions, redonnant ainsi vie à des personnes qu'elle n'a pas connue, dont elle sait au final peu de choses mais dont l'histoire fait tout de même partie de la sienne.... 

Ce livre est tenté de mélancolie, de froideur, de mystère. On ressent l'ambiance imaginée par l'autrice, cette ambiance à la fois lourde et feutrée qui entoure cette famille. Plus que l'histoire, j'ai aimé la plume de son autrice, une plume à la fois discrète et délicate, une plume qui ne juge pas mais qui analyse. 

On ressent à chaque page la tristesse et la solitude qui se dégage des personnages, en particulier celui de Hulda. L'autrice nous entraîne véritablement par le ressenti de cette ambiance, dans la vie des personnages. Mais si j'ai aimé cette écriture, il s'en est justement dégagé trop de tristesse pour que le livre ne me séduise tout à fait.  Trop de mélancolie sans doute. J'ai aimé ce livre mais j'ai été loin d'avoir pour lui le même coup de cœur que pour Par la forêt. J'ai cependant hâte de découvrir d'autres livres de Marie Sizun car j'aime beaucoup le côté délicat et ciselé de son écriture.

Extrait :

"Il y a des histoires étranges dans les familles. Des secrets, des choses inavouables, sur lesquelles les adultes se taisent, comme si le silence pouvait étouffer la réalité, et, qui sait, la faire disparaître. Mais il arrive que, malgré tout, des mots s'échappent, parviennent aux oreilles des enfants distraits, et même à demi, ils les entendent. Un jour, ces mots prennent sens, et une histoire singulière se dessine. Pour moi, il n'aura fallu qu'un nom prononcé par inadvertance."

6 commentaires:

  1. De mon côté j'ai beaucoup aimé ce roman. Au passage je note "Par la forêt".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré "Par la forêt" que je ne peux que te conseiller!
      Daphné

      Supprimer
  2. Je n'avais pas spécialement apprécié Un jour par la forêt, alors ce que tu dis de ce roman ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  3. Très tentant ! C'est une autrice que je n'ai jamais lue.

    RépondreSupprimer