Pages

mardi 29 novembre 2022

Bilan de novembre (Ariane)

Par Ariane


On ne l'a pas vu passer ce mois de novembre... Il faut dire qu'il s'est caché, nous faisant oublier sa présence avec un soleil radieux et un air si doux qu'on aurait cru au printemps. Mais il a enfin fini par arriver, vent frais et tourbillons de feuilles. Il était temps ! Temps maintenant de jeter un regard en arrière sur mes lectures du mois. 

Je continue d'explorer la rentrée littéraire avec ce mois-ci de très belles lectures. A commencer par Darwyne de Colin Niel et Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi. Le premier m'a emmenée en Guyane, le second en Algérie aux débuts de la colonisation. Deux romans coup de cœur. J'ai passé un excellent moment avec L'odyssée de Sven de Nathaniel Ian Miller, transportée cette fois en Arctique. Après cela on se réchauffe lors d'un été caniculaire en Ohio, dans le dernier roman de Tiffany MacDaniel, L'été où tout a fondu. Petit tour en Sardaigne ensuite avec L'illusion du mal de Piergiogio Pulixi. Et enfin, L'aube est bleue sur mars de Florence Hinckel nous réserve un grand voyage sur une autre planète.






J'ai lu beaucoup de romans de la rentrée littéraire depuis septembre, j'avais envie de changement, je me suis donc tournée vers des classiques. La légende de Sleepy Hollow de Washington Irving a été une découverte surprenante, tant j'avais en tête le film de Tim Burton, qui n'a pas grand chose à voir avec l'original ! Dans Les mains du miracle de Joseph Kessel, j'ai découvert le parcours étonnant d'un homme qui a sauvé des milliers de vie.

Il y a aussi eu plusieurs BD. Kent State de Derf Backderf revient sur un épisode tragique des manifestations étudiantes des années 60. Le tome 3 de L'adoption de Zidrou m'a vraiment mise en colère. Heureusement que ce n'est qu'une fiction... J'aime beaucoup Jack London et j'ai vraiment apprécié l'adaptation par Riff Reb's du roman Le vagabond des étoiles. Enfin la trilogie Wake up America revient sur le parcours de John Lewis et sa lutte pour les droits civiques des afro-américains (de 1940 à 1965).






Un mois de novembre bien rempli ! Et vous qu'avez-vous lu ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire