Pages

samedi 5 novembre 2022

Les gardiens du phare - Emma Stonex

Par Ariane

Autrice : Emma Stonex

Titre : Les gardiens du phare

Genre : roman

Langue d’origine : anglais

Traductrice : Emmanuelle Aronson

Editeur : éditions Stock

Nombre de pages : 448p

Date de parution : mars 2022

 

Mon avis :

Hiver 1972, les trois gardiens du phare de Maiden Rock disparaissent. Aucun indice n’explique leur disparition, même si des éléments étranges sont relevés. L’histoire fascine et les hypothèses sont nombreuses : les gardiens, auraient été emporté par une tempête, l’un d’entre eux aurait eu un coup de folie et tué ses collègues avant de se suicider, des intrus se seraient introduits sur l’île pour les enlever, … Trente ans plus tard le mystère demeure entier. Un écrivain spécialisé dans les histoires maritimes et mystérieuses, souhaite écrire sur la disparition des gardiens du phare et contacte leurs veuves.

S’inspirant de la disparition des gardiens du phare d'Eilean Mòr en 1900, Emma Stonex transpose l’histoire en 1900. Pourquoi d’ailleurs ? Car rien dans le roman n’aurait pas pu se passer en 1900… Alternant entre passé et présent, le récit déroule les portraits des gardiens et de leurs épouses, retrace leur vie et dévoile les secrets tus pendant plusieurs décennies.

Roman choral, nous découvrons l’histoire à travers les points de vue de chaque personnage. Les histoires se croisent et chaque témoignage apporte un nouvel éclairage au précédent. J’ai apprécié cet aspect du roman et en particulier les visions du métier de gardien. Chaque gardien entretient une relation différente au phare, à la mer et à ce métier hors du commun. Le personnage de Vincent en particulier est très touchant. Le plus jeune gardien du phare n’a pas eu la vie facile et rien ne prédestinait ce gamin des faubourgs à devenir gardien. Passé par la case prison, le jeune homme veut se construire une nouvelle vie, loin de ses anciennes fréquentations, avec Michelle dont il est tombé amoureux.

Ce sont d’ailleurs les parties se déroulant en 1972, qui m’ont véritablement intéressée. Nous découvrons alors la vie sur le phare, une vie austère et réglée, un isolement total en même temps qu’une promiscuité à laquelle il est impossible d’échapper, nulle intimité si ce n’est en s’enfermant dans sa tête et le silence. La tension est grandissante entre les trois hommes, amplifiée par des rancœurs et des secrets. En revanche, l’enquête menée par l’écrivain et les relations entre les épouses m’ont peu intéressée.

Si on se trouve plutôt pris par l’intrigue, il faut toutefois souligner que les ficelles sont assez grosses, le récit manque de subtilité, les personnages des gardiens sont bien travaillés alors que les personnages des épouses sont moins approfondis. Enfin, c’est assez longuet et l’écriture manque de personnalité. Malgré quelques aspects intéressants, je suis un peu déçue de cette lecture.

2 commentaires:

  1. trop de bémols, je vais passer... Autant lire Les Déferlantes ou La Mémoire des embruns sur ce thème-là...

    RépondreSupprimer
  2. Compte tenu de ton avis, et étant donné que le milieu marin n'est pas ma tasse de thé, je passe mon tour pour cette lecture.

    RépondreSupprimer