Pages

vendredi 10 février 2023

Les petits personnages - Marie Sizun

 Par Daphné








Autrice : Marie Sizun

Titre : Les petis personnages

Genre :nouvelles

Langue d’origine : français 

Editeur : Arlea

Nombre de pages :247

Date de parution :  2022

Résumé de l'éditeur:

 Les petits personnages qui donnent vie à ce recueil de nouvelles (ou de courts textes) sont ceux que l'on voit, minuscules, secondaires, presque inutiles, dans un tableau dont l'objet principal est un paysage. Figures quasi anonymes dont la présence ne se justifie que par le désir du peintre de donner vie à un décor figé ou d'exprimer le contraste entre leur petitesse et la vastitude du lieu où ils se trouvent. Marie Sizun décide de leur insuffler un nouveau souffle de vie, leur inventant à chacun une histoire, des sentiments, des regrets ou des espoirs, bref, d'en faire les personnages principaux de ces trente-trois nouvelles qui déclinent tout l'univers romanesque de l'auteur.

Mon avis:

 J'ai beaucoup aimé les romans que j'ai lu de cette autrice et le résumé de ce livre là m'a bien plu. Donner une vie et une histoire aux personnages apparemment insignifiants des tableaux, ceux que l'on remarque à peine, peints en tout petit, parfois même à peine esquissés, quelle idée originale! J'avais donc très envie de découvrir ces nouvelles. 

Malheureusement, je n'ai pas accroché plus que ça. Il faut dire aussi que j'ai parfois un peu de mal avec les nouvelles que je souhaiterais souvent plus approfondies et avec lesquelles je reste souvent sur ma faim. Mais en réalité, ce qui m'a le plus décontenancée, c'est que je m'attendais à de vraies histoires alors que dans ces nouvelles, l'autrice nous décrit le contexte, les personnages en questions, formule des hypothèses, suppose ceci pour finalement laisser entendre cela. Et comme ce sont des nouvelles, cela dure seulement quelques pages ne nous laissant finalement pas l'occasion d'entrer dans une histoire, même très courte. Du coup, je n'ai réussi à entrer véritablement dans aucune de ces nouvelles. Dommage car l'idée de départ, décidément, me plaisait bien...

Extrait :

  "Ils sont partout, ils vont partout, marchent, courent en tous sens. Et peut-être ce fourmillement de petits êtres anonymes, menant chacun leur vie, poursuivant fiévreusement leur histoire particulière, exprime-t-il le mieux l'âme de Paris. Le caractère unique de cette agitation et de cette solitude. Car ils sont seuls, étonnamment seuls, ces passants, parfois, mais rarement, allant par deux, tout en constituant à eux tous une foule, si disséminée soit-elle."

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire