Pages

vendredi 17 février 2023

Zizi Cabane - Bérengère Cournut

 Par Daphné








Auteur : Bérengère Cournut
Titre : Zizi Cabane
Genre : roman
Langue d'origine: français
Editeur : Le Tripode
Nombre de pages : 256
Date de parution : 2022
 
Résumé de l'éditeur :
 
Odile a disparu, laissant derrière elle son mari Ferment et leurs trois enfants. Privés de la présence maternelle, Béguin, Chiffon et la jeune Zizi Cabane doivent trouver un nouvel équilibre. Mais rien ne se passe comme prévu dans la maison. Une source apparaît dans le sous-sol, et veut absolument rejoindre le ruisseau du jardin. Un drôle de vent rôde. Et tandis que tante Jeanne essaie de ramener un peu de raison là dedans, Marcel Tremble, faux grand-père surgi de nulle part, accompagne avec tendresse la folie de ces êtres abandonnés. Que vont devenir les chagrins ? Sur quelles pentes vont-ils désormais rouler ?
 
Mon avis :
 
J'avais beaucoup aimé De pierre et d'os et Née contente à Oraibi, aussi avais-je hâte de découvrir ce nouveau livre de Bérengère Cournut. J'ai un peu moins aimé que les précédents mais tant pis, c'est tout de même un livre qui vaut la peine d'être lu.
 
 Zizi Cabane est un livre très particulier, à mi chemin entre le conte et le récit philosophique, un livre empreint de poésie et de mélancolie. Le deuil, la mort, y sont abordés de manière un peu étrange : Odile, mère de famille disparaît mystérieusement laissant derrière elle son mari et ses trois enfants dont Zizi Cabane, petite fille au tempérament fantaisiste. Elle revient cependant auprès de sa famille sous forme d'eau, inondant la maison familiale pour aller rejoindre le ruisseau. 
 
Chaque personnage de ce roman a un caractère bien à lui, une particularité, quelque chose d'inimitable. Ce sont des personnages hauts en couleur, des personnages pour qui on se prend de tendresse. 

C'est un récit un peu décousu, dont ion peut facilement perdre le fil pour le retrouver quelques pages plus loin, un récit à la structure étrange et déconcertante, à l'écriture lyrique, un récit à la frontière du réel et de l'imaginaire, un récit plein d'émotion. C'est particulier, très particulier, inclassable et c'est tout ce qui fait son charme!
 
Extrait : 
 
 "Ils ne me voyaient plus
Ou plutôt pas encore
Car j’étais tressée d’or
Mais j’étais là
Sous leur peau, sous leur doigt,
Sous chacun de leur pas –
et dans leur âme je crois "

5 commentaires:

  1. Comme je n'avais pas tellement accroché à De pierre et d'os, je vais passer... si c'est décousu, en plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'avais beaucoup aimé de pierres et d'os. Mais si tu n'as pas accroché avec ce dernier et que tu n'aimes pas trop ce qui est décousu, effectivement, je crois que ce livre n'est pas pour toi.
      Daphné

      Supprimer
  2. Bonjour, je note ce roman car moi aussi j'avais aimé De pierre et d'os. J'avais aimé son côté poétique, ce qui a l'air d'être encore le cas ici. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer