Pages

dimanche 5 mars 2023

Un passage vers le Nord - Anuk Arudpragasam

Par Ariane



Auteur : Anuk Arudpragasam

Titre : Un passage vers le Nord

Genre : roman

Langue d’origine : anglais (Sri Lanka)

Traductrice : Dominique Vitalyos

Editeur : Le bruit du monde

Nombre de pages : 320p

Date de parution : janvier 2023

 

Mon avis :

Je pense que c'est la première fois que je lis un roman qui se déroule au Sri Lanka et a fortiori écrit par un auteur sri lankais. Cela m'a tout de suite attirée quand j'ai fait mes repérages de des parutions de la rentrée littéraire de janvier et c'est grâce à la dernière opération masse critique organisée par Babelio que j'ai eu l'occasion de découvrir ce roman.

Krishan est un jeune sri-lankais qui est revenu vivre avec sa famille à Colombo après avoir étudié à New Delhi. Il travaille pour une ONG locale qui vient en aide à la population qui a souffert de la guerre civile qui ravagé le pays et vit dans la maison familiale avec sa mère et sa grand-mère. Rani, la dame de compagnie de sa grand-mère, est absente depuis quelques mois, lorsque Krishan apprend son décès soudain. Afin de rendre hommage à cette femme que toute la famille apréciait, Krishan décide de se rendre dans le nord du pays pour assister aux funérailles. Les quelques jours qui suivront cette annonce, sont l’occasion pour le jeune homme de se replonger dans ses souvenirs familiaux et amoureux.

C’est donc un roman introspectif, méditatif, philosophique même. Un roman qui se déroule lentement, mais qui pourtant est un véritable plaisir de lecture parce qu'il nous fait découvrir de ce pays, de sa population et de ses personnages. Plongé dans ses pensées, Krishan se dévoile, avec ses forces et ses faiblesses, ses émotions et ses regrets. Il évoque sa relation à sa grand-mère en fin de vie, à Rani qui portait en elle tant de blessures, à Anjum qu’il aimait et qui l’a quitté.

Cette lecture a aussi été l’occasion de découvrir un pays et un peuple dont j’ignorais tout. J'ai d’ailleurs été très étonnée par la vie que Krishan menait à New Delhi. On y suit une jeunesse éprise de liberté, y compris sentimentale et sexuelle. Mode de vie en totale contradiction avec l'image que je pouvais avoir de la société indienne et qui vient justement souligner les paradoxes d’une société tiraillée entre tradition et modernité.  

Je souligne également la beauté de l'écriture de l'auteur, élégante et subtile, très agréable à lire.  

Ce fut donc une très belle découverte pour laquelle je remercie les éditions le bruit du monde et Babelio.

 

Extrait :

« Il ne pouvait s'empêcher de penser, alors que le train se rapprochait de sa destination, qu'il n'avait parcouru aucune distance physique ce jour-là mais plutôt une vaste distance psychique à l'intérieur de lui, qu'il n'avait pas avancé du sud de l'île à son au nord, mais du sud de son esprit à ses propres étendues lointaines au nord »

« Ce ne sont peut-être pas seulement les images de beauté qui obscurcissent la vision au fil du temps, mais aussi les images de violence, ces moments de violence qui, pour certains, font tout autant partie de la vie que les moments de beauté, les deux types d'images apparaissant au moment où l'on s'y attendait et les deux ont continué à nous hanter par la suite, ce qui nous a tous deux marqués et marqués, limitant à quelle distance nous étions par la suite capables de voir »

3 commentaires:

  1. Je pense que j'aimerais ce roman, d'autant plus d'après ce que tu dis du style... encore un à souligner !

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais je note, car je n'ai jamais lu non plus d'auteur Sri Lankais...

    RépondreSupprimer
  3. Une maison d'édition qui propose des textes peu lues d'autres pays. J'apprécie.

    RépondreSupprimer