Pages

lundi 29 mai 2023

Une amitié - Silvia Avallone

Par Daphné


 

 

 

 

 

 

 

Auteur :Silvia Avallone
Titre :Une amitié
Genre : roman
Langue d’origine : italien
Traductrice : Françoise Brun
Editeur :Liana Levy
Nombre de pages :444
Date de parution :2023

Résumé de l'éditeur:

 En l'an 2000 Élisa est une timide adolescente de quatorze ans, mal dans sa peau. Béatrice, sa camarade de classe, flamboyante et extravertie, est résolue à s'emparer de la vie. Une amitié improbable se noue entre elles, malgré leurs différences et celles de leurs familles.
La mère d’Élisa, jeune femme fantasque, mais aimante à sa façon désordonnée, tantôt délaisse ses enfants, tantôt les comble d'envoûtantes marques d'affection qui rendent le lien indestructible.
La mère de Béa, elle, affiche une apparence parfaite, surinvestissant celle de sa fille qu'elle transforme en poupée Barbie.
Les deux gamines, poussées par une volonté de rébellion propre aux ados, font cause commune, mais Élisa est vite dévorée par un sentiment ambigu, mélange d'attraction et de jalousie. Et lorsque son père, un sérieux universitaire, initie sa camarade de classe à Internet, nouveau moyen de communication en train de s'imposer, elle observe avec agacement cet engouement. Une faille qui finira par séparer les deux amies pendant treize longues années, des années durant lesquelles Béa devient une célèbre influenceuse...

Mon avis:

Voilà un livre dévoré d'une traite! Si l'histoire d'Elisa et de Beatrice m'a tant parlé, peut-être est-ce parce que les personnages, à un an près, ont quasiment le même âge que moi et que les références de leur adolescence sont un peu les mêmes que les miennes. Peut-être un peu aussi parce que je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage d'Elisa avec lequel, à l'âge de quatorze ans, j'avais de nombreux points communs. Et sans doute également pour le regard qu'elle porte sur les nouvelles technologies, pour ses interrogations à ce propos qui sont les mêmes que les miennes... Bref, si ce livre m'a plu, c'est probablement en partie parce que je m'y suis retrouvée. 

Mais il ne suffit pas d'un personnage dans lequel on se reconnaît pour apprécier un livre. Il y aussi l'histoire, l'écriture, le rythme, la manière dont sont présentées les choses... Eh bien voilà, autant d'ingrédients réunis pour aimer un livre étaient présents dans celui-ci. J'ai aimé les personnages, le contraste existant Beatrice et Elisa, contraste de plus en plus flagrant auquel l'amitié résistera longtemps avant d'éclater en morceaux. Amitié qui n'a pas été sans me rappeler celle existant entre les personnages principaux de L'amie prodigieuse, même si l'époque et le contexte diffèrent. J'ai aimé l'écriture, entraînante, vivante et, il faut bien le dire, addictive. J'ai aimé l'ambiance, la manière dont est décrite la tension que l'on sent monter entre les personnages mais aussi leurs moments de complicité. J'ai aimé le regard porté par l'autrice sur l'adolescence, le milieu familial, la quête de l'identité, l'amitié et la trahison, mais aussi sa réflexion sur les réseaux sociaux, sa manière de décrire la société italienne... 

 Oui, je l'ai beaucoup aimé, ce livre. Je m'attendais à une autre fin et j'avoue avoir été un peu déçue par celle que j'ai pu lire mais après tout, l'effet de surprise ne fait-il pas parti du charme d'un roman ?

Je m'en vais désormais de ce pas, découvrir d'autres livres de cette autrice...

Extrait :

 " J’avais beaucoup lu, et parmi des milliers de descriptions de personnages invisibles et légendaires, je l’avais reconnue. Elle était magique, sans l’ombre d’un doute : son regard rayonnait du pouvoir des enchanteurs, son sourire ensorcelait. Et à l’instant même je la choisis."

6 commentaires:

  1. J'adore cette autrice, j'ai lu Marina Bellazza qui reste mon préféré mais j'ai aussi adoré D'acier et La vie parfaite. Tu me tentes avec ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le premier que je lis de cette autrice mais j'aimerais bien en découvrir d'autres. Peut-être commencerais je par ton préféré!
      Daphné

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette autrice, notamment D'acier qui m'avait enthousiasmée ! Je n'ai pas encore lu celui-ci je le note pour une prochaine lecture.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu 3 romans de cette autrice, et je dois avouer que je suis tombée sous le charme; je note ce titre.

    RépondreSupprimer