Pages

lundi 18 septembre 2023

Coeur du Sahel - Djaïli Amadou Amal

 Par Daphné








Autrice :Djaïli Amadou Amal

Titre : Coeur du Sahel
Genre : roman

Langue d’origine : français
Date d'édition:2022
Nombre de pages :364

Editeur : Emmanuelle Colas

Résumé de l’éditeur:

 Faydé vit dans les montagnes dans l’extrême-nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa sœur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d’une razzia de Boko Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique. Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et difficile pour les filles. Mépris de classe, mauvais traitements, viols… Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer son chemin dans un environnement, où son destin semble tracé à l’avance ?

Mon avis :

Faydé a 15 ans et vit dans un petit village du Sahel dans des conditions très difficiles où les sécheresses se succèdent. Pour subvenir aux besoin  e sa mère et de ses frères et sœurs, elle décide de tenter sa "chance" en allant travailler en ville pour une riche famille. Elle y découvre une vie bien différente de la sienne, une vie où elle doit se rendre invisible aux yeux de ses patrons, où tout le travail accompli ne mérite qu'un pauvre salaire et bien peu de reconnaissance, où elle se retrouve confrontée au mépris, aux injures, où les hommes ont plein pouvoir sur elle. Faydé pourtant, tombe sur une "bonne "maison où elle découvre aussi certains avantages mais n'échappera pas au chagrin, au mépris, verra certaines de ses amies s'en sortir plutôt bien alors que d'autres connaîtront un destin cruel. 

Ce livre nous plonge en plein cœur du Sahel  où les conditions de vie des femmes ne nous sont pas épargnées. On y découvre que si être femme dans un village isolé et soumis à la sécheresse est terrible, être femme en ville n'est pas enviable non plus. Si nous sont décrites plus particulièrement les vie des domestiques et du mépris et de l'indifférence auxquelles elles sont soumises, on y rencontre aussi les femmes des concessions, filles ou co-épouses, qui, si elles ont l'avantage de la richesse, restent sous la domination masculine. 

 Ce livre est un cri de révolte, un cri d'espoir aussi car, oui, l'espoir y est bel et bien présent. C'est un livre on ne peut plus engagé, un livre qui défend l’éducation des filles, la place de la femme dans une société ô combien patriarcale. Faydé n'a pas une vie facile mais c'est un personnage lumineux auquel on ne peut que s'attacher. 

Me restent à découvrir les autres livres de cette autrice que j'ai maintenant très envie de lire!

 

Extrait  

 "Ouvre grandes tes oreilles et écoute bien ce qu’on te dit car on ne va pas le répéter. Ils sont les patrons et tu dois les respecter comme tels. Ne jamais t’asseoir à côté d’eux mais plutôt en retrait. S’ils sont sur un fauteuil, tu restes sur le tapis. S’ils sont sur une natte, tu t’installes sur le sable. Si tu remarques qu’ils ont des places préférées, même si c’est au pied d’un arbre, jamais, au grand jamais, tu ne dois t’approcher de cette place-là. Sauf, bien sûr, pour la nettoyer."

6 commentaires:

  1. Il faudra que je m'intéresse à cette auteure!

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement, il y a de l'espoir dans ces romans. Ce serait trop déprimant, sinon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, celui ci n'est pas du tout écrit de manière déprimante, bien que les sujets traités le soient.
      Daphné

      Supprimer
  3. Je ne connais pas l'autrice, si le sujet m'intéresse, il me déprime aussi d'avance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi de l'espoir dans ce livre, c'est important de le préciser.
      Daphné

      Supprimer