Par Daphné
Titre : Funambule
Genre : roman
Editeur : 5 Sens Editions
Résumé de l'éditeur :
Lisette a fui la France dès la fin 1945 pour s’installer en Louisiane avec l’espoir d’y entamer une nouvelle vie, emportant avec elle un lourd secret. Ses deux fils, Lanny et Roly, ont grandi là, comme à l’écart, entre les méandres du bayou Teche et le lac Fausse Pointe. Quand, au printemps 1959, Lisette disparaît dans des circonstances troubles, Roly s’engage sur une route de plus en plus inquiétante pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère et que justice soit faite, au grand dam de Lanny, pour qui la quête de son frère devient une forme de cauchemar dans lequel il redoute de basculer. Il semble bien cependant que Lisette ne soit pas la seule à avoir fait le voyage en Louisiane au lendemain de la guerre...
Mon avis :
Merci tout d'abord aux 5 Sens Editions et à Babelio pour l'envoi de ce roman.
Je dois avouer que j'ai dû m'accrocher pour parvenir à "entrer" dans ce livre. L'histoire m'intéressait mais j'ai eu du mal avec l'écriture, une écriture un peu trop "brouillonne" et au style un peu trop familier pour moi. Pendant un bon moment, je n'ai pas vraiment compris où voulait en venir l'auteur au juste car il me semblait que l'on se perdait un peu dans les disgressions. Ce n'est qu'au bout d'une centaine de pages que j'ai vraiment réussi à me faire à cette écriture et à véritablement entrer dans l'histoire. Une histoire sombre, où pointe certes parfois un certain humour, mais où la noirceur l'emporte bel et bien.
Présentée sous la forme d'un thriller psychologique, on y découvre deux frères. Deux frères rivaux dont la mère a disparu dans des conditions plus que douteuses. L'un d'eux va mener l'enquête et découvrir, par une petite plongée dans l'Histoire, ce qui est véritablement arrivé à sa mère et surtout pourquoi cela lui est arrivé.
Ce n'est pas le genre d'enquête qu'on est habitué à lire. L'approche est plutôt originale, le déroulement de l'histoire est très bien mené et la fin surprend assurément. Une fois passée le mont de "grand flou" des premiers chapitres, on se laisse emporter par l'histoire. Si je n'avais pas reçu ce livre par le biais de Babelio, je ne l'aurais sans doute pas lu jusqu'au bout ce qui en définitive aurait été dommage car j'ai finalement passé un bon moment de lecture.
Il a l'air assez original pour que je tente sa lecture. Mais réussirais-je à passer le début ?
RépondreSupprimer