Pages

vendredi 26 février 2016

Vel'd'Hiv' - François Bott

Par Daphné














Auteur : François Bott
Titre : Vel'd'Hiv
Genre : roman
Langue d'origine : français
Editeur : le cherche midi
Nombre de pages : 189

Résumé:


Connaissez-vous l'adresse du paradis ? Pour Raymond et Simon, deux écoliers devenus des amis inséparables, le paradis le jardin des rêves, la cathédrale des chimères, le palace de l'enfance, c'était le Vel'd'Hiv', le vélodrome d'Hiver, à l'angle du boulevard de Grenelle et de la rue Nélaton, dans le 15e arrondissement. Simon, fils d'un médecin juif, et Raymond, fils du concierge du vélodrome, en connaissaient tous les recoins, tous les secrets et toutes les légendes, toutes les mythologies. Car, dans les insouciantes années 1930, le Vel'd'Hiv' était le temple du cyclisme sur piste et de la boxe. Les Six Jours et de grandes rencontres pugilistiques s'y déroulaient, sans oublier les meetings du Front populaire. À l'extérieur de la piste en bois, il y avait les gradins populaires et, à l'intérieur, le restaurant à la mode, où se retrouvaient les people, comme on dit à présent. D'un côté, le Tout-Paname et, de l'autre, le Tout-Paris, dans lequel des demi-mondaines jetaient aux coureurs des bouquets de violettes. Le Vel'd'Hiv prouvait que Paris était une fête. « Que fais-tu ce soir ?» demandait-on. Réponse : « Je vais à Grenelle. » Puis, les 16 et 17 juillet 1942, ce fut la grande rafle. Complice des nazis, la police française arrêta des milliers de juifs, qui furent rassemblés au vélodrome d'Hiver. Le rendez-vous de toutes les festivités devint le lieu de la tragédie. L'enfer après le paradis. Raymond aperçut une dernière fois Simon et son père, avant qu'ils ne disparaissent dans la foule, pour être emmenés vers le « Grand Nulle Part ». Vel'd'Hiv raconte le destin de deux enfants, deux amis, emportés dans la tourmente de l'histoire et séparés l'un de l'autre, alors qu'ils se croyaient inséparables. Un roman servi par une écriture limpide et légère.


Mon avis:


Raymond et Simon sont amis depuis toujours, partageant sur les bancs de l'école leurs secrets, leurs jeux et leur passion des mots. Mots qu'ils découvrent, notent et commentent dans leur carnet. Enfants, ils y noteront le mot "idéalisme". Plus tard, ce petit carnet, collectionneur de mots contiendra ceux de "trahison" et de "rafle". Enfants, ils passeront des heures à jouer dans le Vel'd'Hiv'  dont le père de Raymond est le concierge. Au Vel'd'Hiv, ils se confieront leurs secrets, observeront les sportifs, rêveront à l'avenir. Au Vel'd'Hiv, Simon sera parqué lors de la grande rafle du 16 et 17 juillet 1942 et Raymond l'y apercevra pour la dernière fois.

Ce livre nous raconte l'enfance de deux amis, enfance faite de rires et de pactes solennels mais aussi de l'Histoire. A travers le souvenirs de Raymond, nous vivons l'époque de l'avant guerre, les premiers congés payés et les premières vacances à la mer, la victoire du front populaire...puis l'occupation allemande, la montée de l’antisémitisme, le port de l'étoile jaune, et, pour finir la rafle.

Soixante ans plus tard, Raymond se souvient et réfléchit à cette France qu'il pense éternellement coupée en deux quelle que soit l'époque. Une France présentant éternellement deux facettes: celle de Voltaire et celle de Rousseau, celle de la collaboration et de la résistance, celle de la droite et de la gauche, celle des " Dreyfusards " et " antidreyfusards ", celle de Corneille et celle de Racine... 
Ancien professeur de français, il continue également de réfléchir aux mots, ces mots qu'il consignait avec tant de soins durant son enfance avec son ami Simon. 

Un livre qui se lit facilement, à la fois grave et léger, mêlant haine et amitié, insouciance et horreur.




Extrait:

"A quatorze ans, je n'avais pas encore eu de chagrin d'amour. Je découvrais le chagrin d'amitié. Longtemps, j'ai gardé sur moi l'odeur du Vel'D'Hiv."






lu dans le cadre du Petit bac 2016, catégorie "ponctuation"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire