Pages

vendredi 22 septembre 2017

Par le vent pleuré - Ron Rash

Par Daphné















Auteur : Ron Rash
Titre : Par le vent pleuré
Genre : roman
Langue d’origine : américain
Traducteur : Isabelle Reinharez
Editeur : Seuil
Nombre de pages : 200
Date de parution : 2017
Résumé de l'éditeur :


Dans une petite ville paisible au cœur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d'ossements, ayant appartenu à une jeune femme. Elle s'appelait Ligeia, et personne n'avait plus entendu parler d'elle depuis un demi-siècle.

1969 : le summer of love. Ligeia débarque de Floride avec l'insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C'est l'époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead. Deux frères, Bill et Eugene, qui vivent bien loin de ces révolutions, sous la coupe d'un grand-père tyrannique et conservateur, vont se laisser séduire par Ligeia la sirène et emporter dans le tourbillon des tentations. Le temps d'une saison, la jeune fille bouleversera de fond en comble leur relation, leur vision du monde, et scellera à jamais leur destin – avant de disparaître aussi subitement qu'elle était apparue.

À son macabre retour, les deux frères vont devoir rendre des comptes au fantôme de leur passé, et à leur propre conscience, rejouant sur fond de paysages grandioses l'éternelle confrontation d'Abel et de Caïn.
Mon avis :

Entrer dans la bibliothèque juste au moment où le nouveau Ron Rash est mis en rayon, n'est ce pas de la chance? Est-il bien utile de vous dire que je me suis littéralement jetée dessus ?

En 1969, Eugène a seize ans et vit avec son grand-père, sa mère et son frère, Bill. Cet été là, il fera la connaissance de Ligeia et avec elle découvrira le sexe, la drogue et l'alcool. quarante-six ans plus tard, devenu alcoolique et ayant ruiné sa vie de famille, Eugène, dans un article de journal, découvre un article stipulant que le reste du corps de Ligeia a été retrouvé au bord de cette même rivière où ils se sont rencontrés. Disparue aussi vite qu'elle est apparue, Ligeia bouleverse l’existence de Bille et d'Eugène, au delà ce que que peut penser celui-ci.

Alternant passé et présent, l'histoire d’Eugène nous plonge au cœur des années Peace and Love, de la liberté sexuelle, de la musique et de l’insouciance mais également dans une vie guidée et dévorée par l'alcool. Le personnage d’Eugène est très bien construit et décrit avec finesse une existence sous l'emprise alcoolique. Les autres personnages, Ligeia, manipulatrice et éprise de liberté, Bill le grand frère protecteur, le grand-père dur et tyrannique et la mère effacée ont tous une profondeur les rendant très réalistes. 

Une fois de plus, je me suis laissée prendre par la plume de Ron Rash et ai avalé ce livre d'une seule traite. Cet auteur a le don d'immerger complètement le lecteur dans ces histoires et de  séduire par son écriture vive et imagée. si l'on retrouve le style de l'auteur, le thème en revanche, diffère de ses autres livres. Nul hymne à la nature dans ce roman là, davantage axé sur la psychologie des personnages, les relations fraternelles, le poids des conflits familiaux, le contexte des années hippies et l'intrigue de la mort de Ligeia. Des livres que j'ai pu lire de cet auteur, ce n'est pas celui que j'ai préféré mais j'ai tout de même passé un excellent moment et ne peut qu'en recommander la lecture!

Extrait :


"La pluie s'arrête et le soleil se montre, mais elle est prête désormais et la berge tremble un instant et se soulève, et les filaments de la bâche se déroulent et elle se déverse dans le courant, et elle est libre. Des fragments d'os se rassemblent dans un remous, forment un bref collier. Le flot poursuit sa course vers la mer. "

6 commentaires:

  1. J'aime bien ce qu'écrit Ron Rash , "Une terre d'ombre" m'avait énormément plu... mais en lisant ton billet, je vois que ça tourne un peu autour des mêmes thèmes. Cela dit, l'Amérique profonde... c'est toujours tentant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on retrouve toujours un peu le même genre de thème chez Ron Rash...mais ce n'est pas pour me déplaire!
      Daphné

      Supprimer
  2. Il est arrivé sur mes étagères samedi celui-ci, il ne devrait pas y rester longtemps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il soit possible de laisser un Ron Rash longtemps sur une étagère!
      Daphné

      Supprimer
  3. Un auteur que j'apprécie particulièrement, j'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que tu l'apprécie beaucoup. J'ai hâte de lire ton avis!
      Daphné

      Supprimer