Pages

mardi 30 juin 2020

Bilan de juin (Ariane)

Par Ariane


Un plaid bien chaud, un thé brûlant  et un bon bouquin, voilà le trio gagnant pour une parfaite soirée d'hiver en juin...
Normalement, en mai je prends de l'avance pour le mois anglais. Sauf que cette année j'ai complètement oublié ! Alors j'ai bien essayé de rattraper le retard mais ça n'a pas suffit.
J'ai donc choisi de lire La maison du péril d'Agatha Christie, qui m'a un peu déçue dans la mesure où j'ai compris le dénouement au tiers de l'histoire.
Le secret de Lady Audley de Mary Elizabeth Braddon se devine facilement aussi, mais j'ai tout de même pris plaisir à cheminer dans les méandres de cette histoire.
Dix de Marine Carteron a été mis en avant par les libraires de ma librairie préférée. J'ai apprécié cette histoire mais ne suis qu'à moitié convaincue. 
Une nouvelle fois, Luca di Fulvio m'a totalement embarquée avec son dernier roman Les prisonniers de la liberté.
Première lecture de Bernard Quiriny avec Contes carnivores un étrange recueil de nouvelles. 
Il y a longtemps que je n'avais pas lu Dennis Lehane et avec Un pays à l'aube se furent de magnifiques retrouvailles !






Encore quelques bandes dessinées, mais je reste sur ma faim.
Tout d'abord la trilogie Les métamorphoses 1858 de Alexie Durand et Sylvain Ferret. J'ai offert cette série à mon compagnon pour son anniversaire. Il a beaucoup aimé cette histoire mêlant intrigue policière et fantastique horrifique. Pas moi.



Ce sont deux lectures de Chabouté qui m'ont incitée à essayer de m'intéresser un peu plus aux bandes dessinées, alors j'avais bien envie de continuer à découvrir son ouvre. Mais je n'ai pas accroché à ce triptyque autour de la descente aux enfers, du purgatoire et de la rédemption.


Heureusement, avec Terre neuvas du même auteur, j'ai retrouvé ce qui m'avait plu auparavant. Une histoire forte, d'hommes aux prises avec la nature et avec la dureté de la nature humaine, illustrée par un dessin épuré, sobre et brut. Superbe de bout en bout. 
En ce moment je lis



J'ai une pile à lire assez conséquente mais je ne sais pas du tout ce que je vais lire en juillet, car il y a une quinzaine de jours j'ai reçu un message que j'espérais : ma candidature a été retenue pour le Grand Prix des Lectrices de Elle ! Et comme je fais partie du jury de septembre, mes lectures de juillet vont être entièrement consacrées à la sélection pour le prix. J'ai hâte de les découvrir ! 


6 commentaires:

  1. J'ai lu Un pays à l'aube récemment, j'ai adoré ! Je sens aussi que di Fulvio est une valeur sûre, à suivre.

    RépondreSupprimer
  2. Beau bilan ! Félicitations pour le prix Elle :-) J'espère que la sélection te plaira...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai reçu la liste des livres sélectionnés, c'est intéressant, j'ai hâte de les recevoir.

      Supprimer
  3. Bravo pour le Prix Elle ! Et j'attends avec impatience ton billet sur le Lehane, que j'avais adoré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi beaucoup aimé, du coup je me suis programmé la suite pour cet été.

      Supprimer