Pages

lundi 21 septembre 2020

La petite fille au dé à coudre - Michaël Kohlmeier

 Par Daphné








Auteur : Michaël Kohlmeier
Titre : La petite fille au dé à coudre
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Jacqueline Chambon
Nombre de pages : 112
Date de parution : 2017

Résumé de l'éditeur :

« Et puis un soir, l’oncle ne vint pas à l’endroit convenu.
Elle attendit, comme il le lui avait ordonné. Elle mit ses mains dans les moufles, enfonça le bonnet sur ses oreilles et croisa les bras. Elle rentra la tête parce qu’un bout de son cou dépassait du col. Elle tourna le dos au vent. Des gens passèrent près d’elle mais personne ne dit rien. Elle n’avait pas l’air d’être perdue. Elle avait l’air d’attendre. Et c’est ce qu’elle faisait. Elle voyait les stands du marché, elle voyait aussi le magasin de Bogdan. Elle vit les lumières s’éteindre dans le magasin de Bogdan. Puis les lumières de tous les stands et magasins du marché s’éteindre aussi.
Elle avait froid. Elle n’avait pas faim. »
Une petite étrangère de six ans perdue dans une ville inconnue et deux garçons égarés comme elle vont apprendre à survivre dans un monde où ils n’ont pas leur place. Le portrait bouleversant d’une enfance perdue.

Mon avis :

Un livre un peu étrange que ce livre-là... L'histoire, l'écriture, la manière dont se déroulent les événements... tout paraît simple dans ce livre-là, et pourtant rien ne l'est car c'est une histoire particulièrement triste, histoire qui arrive pourtant encore et encore, dans tous les pays, à toutes les époques. L'histoire d'une petite fille, seule, perdue, abandonnée probablement, qui survit comme elle le peut. 

Un livre qui, de mon point de vue, commençait très bien et dont les premières pages m'ont captivé. C'était émouvant, intriguant, j'avais envie de connaître la suite. Sauf que... plus rien : pas vraiment de suite, en fait, juste quelques événements qui s'enchaînent, très rapidement car le livre est court, et dont en réalité on ne sait rien. Qui est cette petite fille ? Que lui est-il arrivé au juste ? D'où vient-elle ? Que devient-elle ? De tout cela, nous ne saurons rien car nulle réponse ne nous ai livré.

La cruauté, la tristesse et la perte sont là, le livre prend parfois des allures de conte sans que l'on sache exactement si cela est dû à l'histoire en elle-même ou à l'imagination des enfants mais de toutes les questions qu'il soulève, non, décidément, nous ne saurons rien. Pour tout dire, malgré un côté qui a su m'émouvoir, je suis restée sur ma faim. Trop énigmatique peut-être, trop court, j'aurais aimé plus de détails, un développement plus poussé mais je suppose que l'effet était voulu. Tant pis, il ne me reste plus qu'à imaginer ma propre suite!


Extrait :

"Elle ne parle pas, dit Bogdan. On va venir la chercher. On va sûrement venir la chercher bientôt. Ça veut dire quoi : arrivée comme ça? demanda l’homme. Je pense que quelqu’un l’a mise à l’abri ici, dit Bogdan. Peut-être son père, ou peut-être qu’elle a un frère aîné. Parce qu’il fait froid dehors et qu’elle gêne, va savoir. Il a quelque chose à faire et il sait pas quoi faire d’elle. C’est une bonne idée, je trouve. Il faudrait pas que ça s’ébruite. Je suis pas doué pour m’occuper d’un jardin d’enfants. Mais elle est mignonne, tu trouves pas? Regarde-la!"


1 commentaire: