Pages

samedi 30 janvier 2021

Vladivostok circus - Elisa Shua Dusapin

Par Ariane

 


Auteur : Elisa Shua Dusapin

Titre : Vladivostok circus

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : éditions Zoé

Nombre de pages : 170p

Date de parution : août 2020

 

Mon avis :

Ma libraire préférée a l’excellente idée de proposer chaque mois une réunion de lecteurs. Chacun y présente ses coups de cœur, les échanges sont intéressants et les découvertes nombreuses. J’y participe à chaque fois avec grand plaisir et j’espère que l’on va bientôt pouvoir se réunir à nouveau… C’est lors d’une de ces réunions que j’ai noté ce titre, présenté par une figure bien connue des lectures guingampais. Il insiste, il faut absolument découvrir cette jeune autrice ! Mon choix se porte sur son dernier titre à la couverture surprenante…

Nathalie est une jeune costumière française engagée pour confectionner de nouvelles tenues de scène pour un trio d’acrobates de barre russe. Nino et Anton portent sur leurs épaules la barre sur laquelle évolue Anna. Dans un cirque déserté pour la saison, Nathalie pénètre l’intimité du trio, apprend à connaître leur art, à percevoir les fêlures derrière le masque des artistes.

Le titre laissait présager un récit riche en couleurs, en odeurs, en bruits. Mais c’est une parenthèse hors du temps. Nathalie, les acrobates et Léon le metteur en scène semblent seuls au monde, le temps suspendu. C’est un récit fragile et mélancolique, tout comme l’écriture de l’autrice toute en légèreté.

On utilise souvent le terme pépite pour parler de certains livres exceptionnels. Là on est plus sur une perle. Délicate, fragile et subtile. Gilbert avait raison, il fallait absolument que je découvre Elisa Shua Dusapin.


8 commentaires: