Pages

mardi 27 juillet 2021

Avant la longue flamme rouge - Guillaume Sire

Par Ariane


Auteur : Guillaume Sire

Titre : Avant la longue flamme rouge

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur :Calmann Levy

Nombre de pages :336p

Date de parution :janvier 2020

 

Mon avis :

C’est l’histoire d’une famille heureuse qui vit paisiblement à Phnom Penh. C’est l’histoire d’un petit garçon qui construit dans sa tête un univers fantastique qu’il partage avec sa petite sœur. Un monde imaginaire où se côtoient Ulysse et Peter Pan, où vivent tapirs à monocles et bananes-girafes dans la forêt des trompettes-à-groseilles et la Baie du matin clair. Un monde nourri des lectures familiales, de la catéchèse et des légendes hindoues et bouddhistes. Mais le bonheur simple de Savarouth et de sa famille touche à sa fin. Le prince Sihanouk vient d’être destitué par un coup d’état et le Cambodge bascule dans la guerre civile. Suspects parce que chrétiens, Savarouth et les siens sont emmenés et l’enfant se retrouve seul, laissé pour mort dans la forêt. Sauvé par une vieille femme, il part à la recherche de sa famille, traversant un pays à feu et à sang.

Certaines rencontres vous marquent à tout jamais. C’est ce qui est arrivé à Guillaume Sire lorsque étudiant à Montréal, il a rencontré un homme qui jouait de la guitare et qui lui a demandé s’il avait lu L’Odyssée. Il lui a fallu des années pour apprendre toute l’histoire de cet homme. Des années encore pour l’écrire.

Certaines lectures vous marquent à tout jamais. C’est ce qui m’est arrivé avec ce livre dans lequel j’ai fait la connaissance d’un petit garçon qui a tout perdu et vécu des souffrances inimaginables. Avec lui, j’ai découvert la beauté d’un pays, la richesse d’une culture, d’une histoire. A travers son regard, j’ai vu un peuple se déchirer, j’ai vu la violence, la souffrance, le désespoir et la haine.

Mêlant la beauté absolue et l’horreur la plus noire, Guillaume Sire nous présente un roman puissant, profond, bouleversant. Une lecture incroyable, inoubliable, dont l’émotion est toujours présente des mois après ma lecture. Après une telle lecture, impossible pour de passer à côté du prochain roman de l’auteur annoncé fin août. Ce sera ma priorité de la rentrée littéraire.

4 commentaires:

  1. Oh merci pour le rappel, je l'avais noté chez Eve-Yeshé, et un peu oublié... et je viens de vérifier, il sort en poche en août, plus d'excuse pour en différer la lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Il est effectivement très beau, et fort. J'avais lu et beaucoup aimé ses 2 précédents romans et ce qui est bien avec Guillaume Sire c'est qu'on n'a jamais je même livre. Le prochain est dans ma pile ;-)

    RépondreSupprimer
  3. je note, évidemment, si c'est un coup de coeur pour toi ! Bravo pour cette rencontre alors ;)

    RépondreSupprimer