Pages

dimanche 14 janvier 2024

Requiem pour une apache - Gilles Marchand

 Par Daphné










Auteur : Gilles Marchand
Titre : Requiem pour une apache
Genre : roman
Langue d’origine : français
nombre de pages : 384
Éditeur : Aux forges de Vulcain
Date d'édition : 2022

Résumé de l'éditeur:

Jolene n'est pas la plus belle, pas la plus fine non plus. Et pas forcément la plus sympa. Mais lorsqu'elle arrive dans cet hôtel, elle est bien accueillie. Un hôtel ? Plutôt une pension qui aurait ouvert ses portes aux rebuts de la société : un couple d'anciens taulards qui n'a de cesse de ruminer ses exploits, un ancien catcheur qui n'a plus toute sa tête, une jeune homme simplet, une VRP qui pense que les encyclopédies sauveront le monde et un chanteur qui a glissé sur la voie savonneuse de la ringardisation. Ce petit monde vivait des jours tranquilles jusqu'à ce que Jolene arrive. En quelques mois à peine, l'hôtel devient le centre de l'attention et le quartier général d'une révolte poétique, à l'issue incertaine.

Mon avis:

Je n'ai pas été très assidue sur ce blog en 2023 : je crois n'avoir pas chroniqué la moitié des livres que j'ai lu. Et je ne les chroniquerais sans doute jamais étant donné le retard accumulé! En revanche, je vais essayer de ne pas du totu prendre de retard dans mes lectures de 2024 et de ne plus "laisser passer" aucune de mes lectures. Histoire de me motiver pour cela, je commence l'année par un auteur que j'aime beaucoup. Quoi de mieux qu'un coup de coeur comme première lecture de l'année?

Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre d'autant plus que j'en avais entendu le début il y a deux ans -en direct!- lu par l'auteur lui-même. Un Père-Noël bien attentionné l'a déposé au pied de mon sapin e tje l'ai littéralement dévoré!

Comment décrire ce livre qui navigue entre la fable et la lutte politique et sociale, ce livre auquel les personnages, tous un peu cabossés par la vie, nous entraîne dans une histoire au souffle véritable, une histoire où se mêlent de manière très habile imaginaire et réalité, une histoire de poing levé? Un poing levé, oui, celui de Jolène et, derrière elle, ceux qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds mais qui, jusque là, n'osaient pas se rebeller, ceux qui sont en marge, ceux qu'on ignore, qu'on rejette ou dont on se moque, un peu ou beaucoup parce qu'ils n'entrent pas tout à fait dans le moule. Jolène fait partie de ces personnes-là et le jour où elle osera enfin dire non, le jour où montera en elle une révolte qu'elle a toujours fait taire, elle se retrouvera, sans vraiment le vouloir et sans même vraiment comprendre pourquoi, à la tête de toute cette troupe d'anti héros qui, à ses côtés, oseront à leur tout lever le poing. 

Le style de Gilles Marchand, un peu décalé, a un côté très fantaisiste mais aussi très réaliste car sous leurs allures de conte, ses livres abordent toujours des sujets importants, des sujets qui me touchent. Toute son originalité réside dans cette écriture un peu décalée et cela fait tout le charme des ses livres dont la plupart ont été pour moid e grands coups de coeur! Celui-ci ne fait pas exception!

Extrait :

"On pourra te confisquer ton argent, ta montre, ta maison, ton travail. Même ta virginité et ton honneur peuvent être volés. Personne ne pourra jamais te voler reprendre les livres que tu as déjà lus. C'est pour ça que l'on fait croire aux pauvres et aux miséreux que la culture n'est pas faite pour eux : parce que l'on sait que s'ils parviennent à l'acquérir, jamais on ne pourra la leur reprendre."


6 commentaires:

  1. Un auteur que j'apprécie. Je note ce titre qui m'avait échappé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un titre à ne pas laisser échapper ! J'espère que tu auras vite l'occasion de le lire!

      Supprimer
  2. Dire que je n'ai toujours rien lu de cet auteur ! Pourtant il fait toujours l'unanimité, me semble-t-il.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Je ne crois pas que ce soit gênant de ne pas tout chroniquer. Pour ma part, je rédige une chronique pour la moitié de mes lectures environ, je ne me force pas à écrire si mon avis est moyen, mitigé. En plus, l'écriture me prend au minimum 3 ou 4 heures (et le double ou le triple pour les essais).
    Il faut vraiment que je découvre cet auteur, surtout que, pour avoir travaillé à ses côtés le temps d'une après-midi, je l'ai trouvé vraiment doué pour inventer des histoires en quelques minutes seulement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant, je chroniquais toutes mes lectures mais j'ai perdu le rythme! Tu as de la chance d'avoir travaillé aux côtés de cet auteur, dis donc!

      Supprimer