Pages

vendredi 5 décembre 2014

La fille secrète-Shilpi Somaya Gowda

Par Daphné



Auteur : Shilipi Somaya Gowda
Titre : La fille secrète
Genre : roman
Langue d’origine : Anglais (Inde)
Traducteur : Josette chicieportiche
Editeur : Folio
Nombre de pages : 458p
Date de parution : 2011











Présentation de l'éditeur:

Lorsque Kavita, pauvre paysanne indienne, enfante pour la deuxième fois une fille, c’est une catastrophe pour son mari et sa famille. Et, la mort dans l’âme, la jeune mère se résout à confier son nourrisson à un orphelinat. De l’autre côté de la terre, aux États-Unis, Somer et Krishnan, médecins tous les deux, elle américaine, lui indien, ne peuvent pas avoir d’enfant. Ils recueillent la fille de Kavita, la nomment Asha, lui offrent amour, éducation et avenir. Un jour, celle-ci, devenue grande, veut connaître ses origines. Sa quête ne sera pas facile et mettra en péril l’équilibre précaire de sa famille.

Mon avis :

Un beau livre qui parle de l’adoption, de la recherche d’identité, de la maternité, de la perte, des infanticides des petites filles en Inde…

Il dépeint très bien la réalité de l’Inde, à la fois dans ses extrêmes et dans une description subtile de goûts, d’odeurs et de couleurs. Les chapitres nous décrivent tour à tour, sur plusieurs années, la vie de deux familles que tout oppose mais qui sont à jamais liées par une enfant.

Les ressentis des personnages sont très forts, l’histoire poignante. J’ai aimé passer de chapitre en chapitre, d’un point de vue à un autre. La différence de culture, de vie, est particulièrement marquée. Les contrastes en sont saisissants, que ce soit entre l' Amérique et l'Inde, entre les familles aisées et les familles pauvres en Inde, entre Somer et Krishnan.

La quête d'Asha, à la recherche de son identité, m'a beaucoup touché ainsi que les histoires des deux mères, Somer et Kavita. L'une cherche sa place de mère auprès d'Asha, l'autre passera sa vie à penser à l'enfant qu'elle a perdu. Leurs vies sont très différentes et pourtant inexorablement liées. J'ai trouvé intéressant le parallélisme qu'il existe entre leurs histoires malgré tant de différences.

L'évolution des personnages, notamment celle de Jasu, le mari de Kavita est très intéressante à explorer.



Extraits:

« Tu vois, Asha, deux Indes coexistent l'une à côté de l'autre, il y a le monde que tu vois dans la maison de ton père, avec des appartements spacieux , des domestiques et des mariages qui coûtent des fortunes. Et puis, il y a cette Inde là, C'est un bon endroit pour commencer ton reportage »

« Toute sa vie, Asha a rêvé de ce qui lui manquait en ne connaissant pas ses parents biologiques- l'amour inconditionnel, une profonde entente, un lien naturel, est ce vraiment ce qui lui a manqué ? Ou bien n'était ce qu'une vie sans perspective d'avenir ? »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire