Pages

vendredi 30 janvier 2015

Le caveau de famille - Katarina Mazetti

Par Daphné:


Auteur : Katarina Mazetti
Titre : Le caveau de famille
Genre : roman
Langue d’origine : suédois
Traducteur : Lena Grumbach
Éditeur : Babel
Nombre de pages : 260
Date de parution : 2005



Résumé de l'éditeur:

Désirée la bibliothécaire et Benny le paysan se sont rencontrés dans "Le Mec de la tombe d'à côté". Elle dévore les livres et les produits bio, il élève des vaches et rêve d'une campagne qui l'aiderait à la ferme. Leur passion soudaine et incongrue ne pouvait qu'aller droit dans le mur, et pourtant... incapables de se passer l'un de l'autre, mais souffrant de leur relation explosive, ils s'inventent un ultimatum : ils s'accordent trois tentatives pour faire un enfant. Si ça ne marche pas, c'est terminé pour toujours. Sinon...


Mon avis:

"Le caveau de famille" est la suite du célèbre "Le mec de la tombe d'à côté"...que je n'ai pas lu! en effet, j'ai trouvé "Le caveau de famille" au pied de mon sapin le mois dernier, offert par un père noël persuadé -à tort!- de m'avoir déjà livré le premier tome l'année précédente! J'ai donc commencé par le deuxième tome ce qui me paraît être une bonne idée: en effet, il semblerait que beaucoup de personnes aient trouvé cette suite décevante comparée au premier tome. Comme je n'ai pas lu celui ci, cela n'a pas été mon cas! Et j'ai donc pu pleinement apprécié de roman!

J'ai en effet savouré ce livre avec beaucoup de plaisir! Je me suis reconnue dans le personnage de Désirée face à de nombreuses situations...situations qui ne sont pas des plus confortables mais qui sont décrites ici avec tant d'humour que j'ai ri en me moquant de moi même...et de mon conjoint! Je me suis dit à plusieurs reprises que j'aurais pu moi même écrire certaines scènes, notamment celles concernant l'allaitement, l'un des accouchements de Désirée et le bébé qui a tant de mal à dormir (petit clin d’œil à ma deuxième fille!)

La vie de couple face au quotidien, aux incompréhensions mais aussi aux petits moments de  bonheurs est dépeinte avec humour mais également avec beaucoup d'observation. Cependant,  au fil des pages, le ton devient de plus en plus cynique, la vie des personnages de plus en plus sombres. Ce sont les mauvais aspects de la vie de famille et du couple qui prennent le pas sur tout le reste. Comment concilier une si grande différence entre deux personnes? Comment se réaliser sans porter atteinte à l'autre? Comment entretenir l'amour malgré tous les tracas du quotidien? Comment ne pas oublier son couple après la naissance des enfants? Autant de questions se posent ici.

D'après ce que j'ai pu lire, beaucoup y ont vu une vision très pessimiste de la vie de famille. Ce n'est pas mon avis. Pour ma part, j'y ai vu davantage une manière de dédramatiser avec humour ce qui semble insurmontable dans la vie de tous les jours! Seule la fin m'a paru un peu négative mais là encore, il y a deux manières de la voir...avec humour ou non! Cette dernière scène m'est quelque peu familière (quelle mère de famille n'en a pas vécu de semblable?) et il est vrai que sur le moment, elle est vécue avec pessimisme...mais comment ne pas sourire ensuite en y repensant?

De plus, j'ai bien aimé la manière dont le livre est écrit, chaque chapitre alternant les points de vue de Benny et de Désirée, ce qui nous permet d'autant plus de voir à quel poitn leur maière de penser est différente. Les chapitres ont courts, l'écriture simple. Un livre qui se lit vite et très facilement.

J'ai donc passé un très bon moment à lire ce livre. Je n'ai maintenant plus qu'à partir à la recherche du premier tome!

Extrait:

"Bref: il n'y a rien de plus stressant qu'être parents d'enfants en bas âge. Si, peut être travailler dans la tour de contrôle d'un aéroport international. Avec du brouillard et l'espace aérien rempli de jumbo-jets. Mais même les aiguilleurs du ciel rentrent chez eux prendre du repos pendant quelques heures.
On ne sait pas cela quand on se décide à avoir des enfants et  tant mieux; Parce qu'on ne sait pas non plus qu'on est capable d'un tel amour inouï, on n'y est pas préparé. Subitement, grâce à eux, la vie prend toutes ses dimensions."


Lu dans le cadre du challenge "petit bac 2015" (catégorie "mort")




2 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome que j'ai bien apprécié :) Mais je ne me suis pas encore décidée à lire la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est le contraire: je n'ai pas encore lu le premier. Mais c'est prévu!
      Daphné

      Supprimer