Pages

vendredi 27 mars 2015

Allumer le chat - Barbara Constantine

Par Daphné













Auteur : Barbara Constantine
Titre : Allumer le chat
Genre : roman
Langue d’origine : français
Éditeur :  Calmann Levy
Nombre de pages : 258
Date de parution : 2007


Résumé de l'éditeur:

Bastos, le chat philosophe et pédant, parvient à échapper au fusil de Raymond. N'empêche qu'il le nargue ce chat ! Et il faut encore s'occuper du môme, un peu nul en foot, qui n'a rien trouvé de mieux que de choper de l'eczéma sur le visage... Sans compter son imbécile de père qui se fait encastrer par un cerf de deux cents kilos. Il y a franchement de quoi devenir allumé dans cette famille !

Mon avis:

Barbara Constantine est une auteur que je retrouve toujours avec plaisir. Une écriture haute en couleurs, familière et un peu naïve, des personnages farfelus et plein d'humanité, une histoire qui part dans tous les sens...du vrai Barbara Constantine!

C'est simple, c'est naïf et pourtant, cela aborde des sujets profonds tels que la mort, la vieillesse, l'homosexualité, l'abandon, l'alcoolisme, la famille... Autant de sujets abordés et pourtant à peine survolés, jamais réellement approfondis. il en de même pour les personnages tout comme pour l'histoire. On survole, on ne s'attarde pas, tout est léger, simple, y compris la mort, thème qui revient souvent mais sans aucune tristesse.

On ne s'ennuie pas, ça part dans tous les sens. On passe d'un personnage à l'autre, d'une histoire à l'autre mais pourtant, tout se rejoint. Les personnages se connaissent tous, les histoires s'entremêlent. Tout est un peu confus, déjanté et plein d'humour. Les personnages ont un côté franchement décalé mais ils sont plein de franchise et leur simplicité les rend attachants.

Barbara Constantine écrit comme elle parle, une écriture "orale", familière. Cela peut surprendre et pourtant, cela va tellement bien avec le côté loufoque de ses personnages que ça paraît l'écriture évidente. Écrit-elle ses romans d'un seul trait, comme ça lui vient, sans s’attarder sur les mots ou cette écriture si particulière est-elle en réalité soigneusement travaillée?  En lisant ses livres, je me suis souvent posé la question.

J'apprécie les petits clins d’œil que chacun de ses livres accorde à un autre : très souvent, on y retrouve un personnage d'un autre roman, à peine abordé mais présent d'une manière ou d'une autre. Ainsi, il existe ce lien ténu entre chaque roman. On peut ne pas le remarquer, mais si on est attentif, on se rend compte qu'en fait, les personnages d'un roman ont un lien avec ceux d'un autre, se connaissent ou se croisent. 

Un livre léger qui se lit avec le sourire aux lèvres, où les sujets graves sont abordés avec un humour décapant. Une fois de plus, cette auteur m'a permis de boire un bon bol d'air frais à la lecture d'un de ses livres.

Extrait:

"Bon...je reconnais que je parle avec détachement de la mort des autres. Mais il se trouve que j'ai le privilège de pouvoir vivre plusieurs vies et qu'il m'en reste encore quatre je crois...De quoi voir venir.
D'ailleurs, j'ai décidé d'en profiter pour ne rien faire du tout dans celle ci. Épatant, non?"



4 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu ! Mais j'aime cet auteur et ton billet me donne envie ! Merci ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ton analyse sur les romans de Barbara Constantine. C'est l'auteur que je recommande souvent aux personnes qui n'osent pas (ou plus) se lancer dans la lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Euh j'ai abandonné... Pourtant, avec un chat dans le titre, j'ai foncé dessus!

    RépondreSupprimer
  4. C'est le genre de livre qu'on aime ou qu'on n'aime pas mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'enter deux! Et effectivement, la lecture est assez simple et peut bien convenir à des gens qui n'osent pas se lancer.
    Daphné

    RépondreSupprimer