Pages

lundi 31 août 2015

Tu, mio - Erri De Luca

Par Daphné














Auteur : Erri De Luca
Titre : Tu, mio
 Genre : roman
 Langue d’origine : italien
Traducteur: Danièle Valin
Editeur :Folio
Nombre de pages: 141


Résumé de l'éditeur:



«Je comprenais mal pourquoi la virilité devait ignorer la douleur. Je la voyais appliquée aux hommes, j’essayais de la reproduire quand mon tour venait. 

Lorsque j’arrivai sur la plage, mon effort pour me taire m’avait donné de la fièvre et Daniele montra à tout le monde la gloire de ma blessure. La curiosité d’une jeune fille jamais vue jusque-là, le contact de ses mains avec la mienne pleine de trous, chassèrent ma douleur de là aussi. Elle s’appelait Caia.» 

Années cinquante, sur une île de pêcheurs. Un garçon de seize ans passe l’été dans la famille de son oncle. Il y côtoie un groupe de jeunes gens, dont Daniele, son cousin, et Caia, une mystérieuse jeune femme d’origine juive. Cette rencontre décisive va amorcer en lui une prise de conscience de la complexité de la condition humaine.



Mon avis:


Voici un petit livre tout en lenteur et en subtilité. Ce livre est l'histoire d'un jeune garçon, qui le temps d'un été, glissera doucement de l'adolescence à l'âge adulte. Cet été là, sur une île, il rencontrera Caïa. Avec elle, il connaîtra l'amour pour la première fois. L'amour mais aussi le secret et la douloureuse histoire de Caïa. 

Ce livre évoque le passage à l'âge adulte, les douleurs de l'après-guerre, les questionnements de ceux qui sont trop jeunes pour se souvenir de cette période qui a tant marqué leurs parents, au silence qui a tout d'abord suivi cette guerre.

Un petit livre qui se lit très rapidement, trop peut être à mon goût. Cette même histoire, j'aurais aimé la continuer au delà des dernières pages, en savoir plus, développer certains passages. Mais ce n'est l'histoire que d'un été...


Extrait:


"Même si je parle jusqu'à demain pour te dire comment était la guerre que j'ai vue, tu ne peux rien savoir. On doit savoir avec les yeux, la peur, le ventre vide, pas avec les oreilles, les livres."


3 commentaires:

  1. sur ma PAL pour le mois italien chez Eimelle, j'ai hâte ! J'aime beaucoup cet auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Pas lu celui-là mais j'adore Erri de Luca, c'est un écrivain qui m'a bouleversé à plusieurs reprises.

    RépondreSupprimer
  3. C'était le premier que je lisais de cet auteur mais je pense en lire d'autres, surtout quand je vois vos commentaires!
    Daphné

    RépondreSupprimer