Pages

mardi 1 septembre 2015

Elle - Harriet Lane

Par Ariane

Auteur : Harriet Lane
Titre : Elle
Genre : thriller
Langue d’origine : anglais
Traducteur : Séverine Quelet
Editeur : Plon
Nombre de pages : 288p
Date de parution : avril 2015

Présentation de l’éditeur :
Deux femmes. Deux mondes que tout oppose.
Emma, jeune mère surmenée, a mis sa carrière professionnelle entre parenthèses pour se consacrer à sa famille.
Nina est une artiste indépendante, raffinée et maîtresse d'elle-même jusque dans les moindres détails.
Lorsque les deux femmes se rencontrent, Nina invite de bon cœur Emma dans sa vie. Pourtant, ce n'est pas la première fois que leurs chemins se croisent. Nina se souvient parfaitement d'Emma. Et de ce qu'elle a fait.
Qu'attend Nina d'Emma ? Et jusqu'où ira-t-elle pour l'obtenir ?



Mon avis :
Elle c’est Emma. Elle a été reconnue par Nina qui lui garde une rancune tenace pour un événement arrivé plusieurs années auparavant. Mais elle ne reconnaît pas Nina, ce qui permet à celle-ci de s’infiltrer progressivement dans le quotidien d’Emma. Que cherche-t-elle ? Quel évènement a déclenché une telle haine ? Et surtout, jusqu’où Nina est-elle prête à aller pour se venger ?
Harriet Lane nous offre un thriller psychologique remarquablement bien construit à l’ambiance de plus en plus plombante. Le personnage d’Emma, touchante dans son quotidien de maman affectueuse mais débordée, heureuse de se faire une nouvelle amie est l'antithèse parfaite de Nina l'artiste sophistiquée. Le lecteur s’interroge et tente d’analyser le personnage de Nina. Car si elle semble la plupart du temps équilibrée, les moyens qu’elle utilise pour se rapprocher d’Emma font craindre le pire. Naïve Emma, qui ne remarque pas du tout la manipulation psychologique dont elle est victime. Le sentiment de malaise grandit et la fin, ouverte, est glaçante. 
C’est l’un de ces romans que l’on voit très bien adapté au cinéma et qui en fonction de la mise en scène et du jeu des acteurs pourrait donner un excellent thriller à la tension palpable ou un banal téléfilm. 
Une lecture qui me donne envie de découvrir le premier roman de l’auteur.



Extrait :
"Avec le temps, j'ai appris à voir qu'une personnalité se résume à la confiance en soi : qu'on en ait ou pas. Da,s beaucoup de cas, c'est vraiment tout ce qui compte. Tout ce qui importe."

4 commentaires:

  1. C'est une auteure que j'ai notée, à découvrir, je ne sais pas encore quel titre je choisirai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ses autres livres, je ne peux donc pas te conseiller. J'ai noté également son premier roman.
      Ariane

      Supprimer
  2. En fait, je suis d'accord avec toi sur plusieurs points mais la mayonnaise à moins pris avec moi! Et je suis aussi d'accord qu'avec la bonne mise en scène, cela pourrait faire un bon film ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis ! Après tout, comme tu le dis, la mayonnaise ne prend pas à chaque fois et heureusement !
      Ariane

      Supprimer