Pages

mardi 24 novembre 2015

La grande encyclopédie des elfes - Pierre Dubois et Claudine et Roland Sabatier

Par Daphné



















Auteur : Pierre Dubois
Illustrateurs: Claudine et Roland sabatier
Titre : La grande encyclopédie des elfes
Genre : merveilleux
Editeur :  Hoebeke
Nombre de pages : 173

Résumé


Réalisée par les auteurs de La Grande Encyclopédie des Lutins, parue en 1992, puis de La Grande Encyclopédie des Fées, parue en 1996, cette Grande Encyclopédie des Elfes est la suite des recherches menées depuis plusieurs années par l'elficologue Pierre Dubois. Les Elfes ne sont ni des Lutins ni des Fées. Mais, comme eux, ils remontent au plus lointain des âges - et sans doute même bien avant, ne les nomme-t-on pas les Sans-Âge ? -, bien avant en tout cas l'arrivée des hommes et des dieux. Fruits de la lumière tout autant que des ténèbres, ils sont assurément l'espèce la plus complexe, la plus farouche, la plus extravagante, la plus mystérieuse et surtout la plus fuyante du monde féerique. Certains sont très connus comme les Sylphes et les Trolls, les Feux Follets ou encore les Tuatha Dé Danaan, grands esprits d'Irlande déjà évoqués par Tolkien. Mais il y a aussi l'Asraï - née d'un baiser de lune sur l'eau sombre d'une mare -, les Siths, les Huldres, les Ellyllons, le Shedim, le Hututu, le Févert, la Gyre Carlin -meneuse des troupes d'Halloween - ou le Dybbuck, et même Ça ! Si la présence des Elfes est dominante dans les pays anglo-saxons, on les trouve aussi de la Scandinavie à l'Afrique du Sud, des Amériques à l'Europe de l'Est et au Japon. Personne ne peut les ignorer ! Pierre Dubois accompagne chacun de ses récits d'une toujours très complète fiche signalétique, détaillant aspect, vêtements, nourriture, mœurs et activités. Quant aux illustrateurs, Claudine et Roland Sabatier, ils s'emploient, avec une précision étonnante, à donner corps, par le dessin et par la couleur, à ces noms venus d'ailleurs. 

Mon avis:

Voici un livre que la grande rêveuse que je suis affectionne beaucoup! Construit à la manière d'une encyclopédie, ce livre nous décrit avec une grande précision les différentes espèces d'elfes! et elles sont nombreuses!

L’auteur s'appuie ici sur de nombreuses références empruntées au folklore traditionnel, aux contes de différents pays ou à certains romans bien connus ("Alice au pays des merveilles", "Peter Pan..) pour créer ici un très bel ouvrage répertoriant ces étranges et fascinantes créatures merveilleuses que sont les elfes. 

Les descriptions, très détaillées, nous livrent de nombreux renseignements sur les mœurs, les habitats, l'aspect ou les activités de chaque elfe et nous conte une ou plusieurs légendes concernant chacun. 

Les illustrations, quand à elles, sont très belles et fourmillent de nombreux détails.

Qui sont les elfes et d'où viennent ils? Où peut on les trouver? Que savez vous réellement des Feux Follets? Connaissez vous les Ondines, le Devalpa ou les Tengu? Non? Alors plongez vous dans l'univers de Pierre Dubois et laissez le chantd es légendes vous emporter...

Extrait:

"Mieux vaut encore remonter un nœud sans fin qu'emprunter l'allée des Elfes. A ceux là qui s'interrogent sur l'origine des Alfs, des Elfes, des "autres aux oreilles pointues", il serait plus age de répondre: on ne sait pas grand chose -à vrai dire, on ne sait presque rien- et d'ajouter comme le coucou: allez y voir vous même...c'est par là! et les lâcher au coin du bois perlé avec en poche quelques brins d'herbes à la recule pour se perdre en chemin."





2 commentaires:

  1. Pierre Dubois est un enchanteur, j'aime beaucoup son univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi! J'aime aussi beaucoup les encyclopédies des fées et des lutins!
      Daphné

      Supprimer