Pages

mardi 24 novembre 2015

L'amie prodigieuse - Elena Ferrante

Par Ariane




Auteur : Elena Ferrante

Titre : L’amie prodigieuse

Genre : roman

Langue d’origine : italien

Traducteur : Elsa Damien

Editeur : Gallimard

Nombre de pages : 400p

Date de parution : octobre 2014

Présentation de l’éditeur :

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.



Mon avis :

Qu’est-ce qu’un bon roman ? Voilà une question difficile et à laquelle chacun peut apporter une réponse différente. Pour moi ce qui fait un vrai bon roman tient en trois ingrédients essentiels : L’histoire, les personnages et l’écriture. On trouve parfois une très bonne histoire mais mal écrite ou avec des personnages mal construits. Inversement, une histoire banale mais servie par une belle écriture et habitée par des personnages attachants. Et n’oublions pas un autre ingrédient encore plus difficile à définir et encore plus subjectif : le charme.

Et dans ce roman d’Elena Ferrante tout est là. La beauté de l’histoire, la beauté des personnages et la beauté de l’écriture, et bien sûr un charme indéfinissable.  

Un matin, Elena reçoit un appel de Rino, le fils de son amie Lila, qui lui apprend que celle-ci a disparu. Totalement disparu du jour au lendemain, elle n’a laissé aucune trace derrière elle récupérant jusqu’à la poindre épingle à cheveux et découpant son visage de toutes les photos. Alors, Elena décide de prendre la plume et de raconter son amie et sa vie.

Ce roman, sous-titré « enfance, adolescence » est le premier d’une série de quatre volumes. Elena y revient sur leur enfance commune dans les années 50 dans un quartier populaire de Naples, loin de l’image d’une Italie romantique. C’est un univers clos, pauvre, une société patriarcale où les affaires d’honneur se règlent à coup de poings, où tout le monde considère normal que le mari frappe sa femme, le père ses enfants et le frère sa sœur. Une violence latente mais une grande solidarité entre voisins.

L’amitié de Lila et Elena est faite à la fois de complicité et de rivalité. Rivalité sur le plan intellectuel notamment. Elena est une élève studieuse et intelligente, mais elle est à la traîne derrière la brillante Lila. Malgré tout, ce sera Elena qui aura l’opportunité de faire des études et de découvrir un autre monde en dehors du quartier. A l’adolescence, la beauté de Lila lui ouvrira de nouvelles opportunités. Et toujours Elena est fascinée par cette amie si intelligente et forte, si différente des personnes qui l'entourent. J’ai aimé suivre ces deux fillettes, de leurs jeux de gamines jusqu’aux premiers émois amoureux.

Autour de ces deux personnages, gravitent nombre de personnages plus ou moins proches : familles, amis, voisins, commerçants. Des personnages denses et hauts en couleurs. Et ils sont nombreux ces personnages, on peut s’y perdre au début mais l’index des personnages permet de bien situer les relations familiales et les personnages.

Dès les premières lignes, les premières pages, la magie opère. Je me suis totalement plongée dans ce quartier napolitain, dans l’histoire de ces deux fillettes et de tous les autres habitants du quartier. Un vrai bonheur ! 
La suite est à paraître pendant la rentrée d'hiver et je m'impatiente déjà ! Et je compte bien suivre l'exemple d'Eva en dévorant les autres romans de cet auteur mystérieux. Car voilà un autre charme à ce roman : Elena Ferrante est un pseudonyme et pour l'instant (depuis longtemps même puisque le premier roman d'Elena Ferrante date de 1992) on ne sait pas vraiment qui se cache derrière. 

Encore une belle découverte que je dois aux blogueuses ! 
Lire les avis de Kathel, Eva, Laure , Joyeux drille, Clara , Jostein,


 

Extrait :

« Lila apparut dans ma vie en première année de primaire, et elle me fit tout de suite impression parce qu’elle était très méchante. »

Lu dans le cadre du challenge Voisins, voisines


6 commentaires:

  1. je suis RAVIE que ce soit un coup de cœur pour toi :) j'avais vu que tu le lisais, et j'avais hâte de savoir ce que tu en pensais...
    un livre magnifique dont on a peu parlé dans les médias, heureusement que la blogo a rattrapé le coup (et la suite sort en Janvier :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton billet m'avait vraiment tentée et j'en attendais beaucoup, je n'ai pas été déçue. J'attends déjà la suite avec impatience !
      Ariane

      Supprimer
  2. C'est rigolo, à première vue on pourrait croire qu'il ne se passe pas grand chose, mais tu en parles si bien qu'il irradie de beauté rien qu'en lisant ta chronique !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne te lis pas aujourd'hui, il m'attend dans ma pile d'emprunts à la bibliothèque et ton coup de cœur présage bon et même du meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Belle découverte !
      Ariane

      Supprimer