Pages

jeudi 25 août 2016

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers -Benjamin Alire Saenz

Par Roxane


Auteur : Benjamin Alire Saenz
Titre : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Langue de publication : anglais (américain)
Traducteur : Hélène Zylberait
Editeur : PKJ
Nombre de pages : 359p
Date de publication : juillet 2015

Présentation de l'éditeur :
Une histoire d’amour, d’une profondeur et d’une justesse bouleversantes !
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Mon avis :
Cette année, je rempile pour le prix des Incorruptibles ! Ce livre de la sélection étant dans ma PAL depuis un moment, j'ai décidé dE prendre un peu d'avance. Je souhaite que le reste de la sélection soit aussi bien car j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Je vais commencER par les personnages. C'est l'un des gros points forts de ce livre car ils sont très bien traités. Ils sont crédible, et c'est malheureusement si rare pour du Young adulte. On a de vrais ados, de vrais parents, de vrais amis, de vrais personnages quoi ! C'est cette authenticité qui les rends si attachants.

J'ai aimé suivre une histoire du point de vue d'un garçon. Surtout, parce qu'étant une fille j'ai trouvé intéressant de savoir ce qui peut se passer dans la tête d'un garçon ! C'est un garçon attachant, qui a une bonne réflexion et un humour ravageur. L'auteur arrive bien à comprendre le mal être d'Aristote qui est renfermé, différent de l'image des adolescents. Mais il le présente aussi comme un gars lambda.


L'écriture est simpliste, sans prétention. Peu être un peu trop minimaliste sans doute pour faciliter la lecture aux lecteurs novices. Les chapitres sont courts et laissent bien souvent un goût de trop peu, ce qui est dommage.

Le cadre est lui aussi génial. Certes on est en Amérique, comme souvent., mais cette fois on parle des mexicains, une nouveauté pour moi ! Ainsi, l'auteur en profite pour véhiculer un message. Un message sur l'appartenance ou non à une culture, sur le fait de ne pas correspondre à l'image qu'on se fait de prime abord, et sur l'importance des racines culturelles ou non.

L'un des autres messages porte sur l'importance de la famille, des amis et des secrets. Du fait d'être soi, de ne pas se cacher, même si on ne s'en rend pas forcément compte.

L'amour est bien traité dans ce livre, bien que prévisible. La découverte de la sexualité se faits sans scène hot mais par d'intenses réflexions. Sans doute une volonté de l'auteur de préserver ses jeunes lecteurs.

J'ai bien aimé ce livre. En plus la fin, est magnifique ! Par contre je ne sais pas à qui le conseiller car je l'ai trouvé un peu trop jeunesse pour moi, mais je ne le donnerais pas à lire à un cinquième. Maintenant j'ai hâte de lire le reste de la sélection.

Citation :
« L'un des secrets de l'univers est que parfois notre instinct est plus fort que notre esprit »

4 commentaires:

  1. je ne connaissais pas, tu m'intrigues !

    RépondreSupprimer
  2. La sélection s'annonce donc bien :) hâte de lire les critiques des prochains romans choisis pour Les Incos

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi: c'est sympa d'être dans la tête d'un garçon (enfin!) dans un roman Young Adult. J'ai hâte de lire les autres livres de la sélection en espérant qu'ils soient tous bien et que le choix final ne soit pas aussi évident que l'année dernière!;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi: c'est sympa d'être dans la tête d'un garçon (enfin!) dans un roman Young Adult. J'ai hâte de lire les autres livres de la sélection en espérant qu'ils soient tous bien et que le choix final ne soit pas aussi évident que l'année dernière!;)

    RépondreSupprimer