Pages

lundi 17 octobre 2016

L'enfant qui savait tuer - Matt Whyman

Par Daphné














Auteur : Matt Whyman
Titre : L'enfant qui savait tuer
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
traducteur : Stéphane Carn
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 220
Date de parution :2004   

Résumé de l'éditeur :

Haut comme trois pommes, Sonny déteste qu'on l'appelle Shorty. A douze ans, il aime encore les sucettes et vit à Medellin, en Colombie. Une ville où les trafiquants de drogue font la loi et où les armes remplacent souvent les mots. Plus qu'un copain, Alberto est pour Sonny un véritable frère. Tous deux rêvent de fuir la misère et la rue. Quand Alberto se fait " embaucher " comme tueur à gages par un parrain de la drogue et finit par disparaître tragiquement, Sonny se retrouve seul, totalement perdu. Une seule voie s'impose à lui prendre la relève de son ami. Un revolver lui procurera le respect et la sécurité auxquels il aspire. Et de quoi vivre décemment. En toute innocence, Sonny signe ainsi sa perte. Mais a-t-il vraiment le choix ? L'histoire de Sonny témoigne d'une réalité que tout le monde devrait connaître. Un livre que l'on reçoit comme un coup de poing.

Mon avis :

"Un livre qu'on reçoit comme un coup de poing" nous dit l'éditeur...c'est effectivement le cas. Ce livre, totalement dénudé d'espoir, nous parle d'une réalité vécue chaque jour par un grand nombre d'enfants colombiens. 

Sonny a douze ans et vit à Medellin. Grandissant dans un environnement pauvre et violent, il garde cependant une certaine candeur, partageant ses rêves et ses jeux avec Alberto, son meilleur ami...jusqu'au jour où Alberto est recruté comme tueur à gages par un mafioso. Plus tard, Sonny prendra sa suite, mettant définitivement fin à toute trace d'innocence. 

Tuer pour survivre, telle est la loi pour tant d'enfants. Si ce livre est un roman, il n'en reste pas moins basé sur une histoire réelle. L'histoire de Sonny nous montre avec une grande pertinence ce qui peut amener un enfant à tenir une arme entre ses mains. Le fait que les choix de Sonny  semblent avant tout  être guidés par  un fort sentiment d'amitié n'en rend l'histoire que plus glaçante. 

 Un livre dur qui nous plonge dans le monde de la drogue et de la violence et nous rappelle avec force le quotidien de tant d'enfants pris dans cette infernale spirale.



Extrait :

"Croyez-moi, il n'y a rien de plus déstabilisant au monde qu'un flingue entre les mains d'un gosse..." C’est ce que dit mon patron chaque fois qu'il me présente à quelqu'un. Je ne me suis jamais encore retrouvé du mauvais côté de la gâchette -enfin, pas pour de vrai ...- mais effectivement, je dois être le genre de gosse qui déstabilise."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire