Pages

vendredi 28 avril 2017

En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut

Par Daphné













Auteur : Olivier Bourdeault
Titre : en attendant Bojangles
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Finitude
Nombre de pages : 159
Date de parution : 2015


Résumé de l'éditeur :

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.



Mon avis :


Quand la gravité se mêle à la légèreté et l'humour au désespoir, cela donne En attendant Bojangles !

Le narrateur est un petit garçon vivant dans une famille un peu particulière, une famille où la folie n'a jamais si bien porté son nom. A ses yeux d'enfants, la vie avec ses parents est emplie de fantaisie, une vie originale et drôle, où chaque jour son père appelle sa mère par un prénom différent, où celle-ci multiplie les extravagances, où l'on promène les oiseaux en laisse, où les contraintes et les horaires n'existent pas et tout cela au plus grand plaisir du petit garçon. 

Or, derrière cette vie pleine de plaisirs, où les parents dansent toute la journée au rythme des cocktails dans leur immense appartement, se cache quelque chose de beaucoup plus lourd que l'enfant ne découvrira qu'au fur et à mesure. 

Parallèlement au récit familial du petit garçon, le lecteur découvre des extraits du journal intime du père qui raconte sa propre vision des choses. C'est un véritable chant d'amour que l'on découvre au fil des pages. Amour fou, amour d'un homme pour une femme, amour d'un enfant pour ses parents. Un amour au cœur de la folie, un amour puissant, véritable. On passe du rire aux larmes, de la raison à la folie, du rêve au cauchemar, de l'admiration de l'enfant à la lucidité du père. 

Le lecteur, au même rythme que les protagonistes, danse ainsi sur les ambivalences de ce récit, valse au son du rire, puis de la tristesse a la fois mélancolique et pétillant, ce roman est très bien construit où l'on se sent à la fois léger et mal à l'aise. L'auteur mêle les différents sentiments et ambiances avec une grande aisance! Un très bon roman!


Extrait :

"Elle avait réussi à donner un sens à ma vie en la transformant en un bordel perpétuel. Sa trajectoire était claire, elle avait mille directions, des millions d’horizons, mon rôle consistait à faire suivre l’intendance en cadence, à lui donner les moyens de vivre ses démences et de ne se préoccuper de rien."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire