Pages

mercredi 26 avril 2017

Mercredi, c'est le jour des petits - Un immense câlin - Jérôme Ruillier

Par Daphné





Auteur : Jérôme Ruillier
Titre : Un immense câlin
Editeur : L'élan vert

Résumé:

Papa et maman se sont tellement aimés que je suis arrivé dans le ventre de maman. Mais aujourd'hui, ils ne s'aiment plus comme avant. Papa et maman ne vivent plus ensemble. Petit à petit, je m'habitue... Puis un jour, maman me présente un autre papa...



Mon avis :

Voici un album qui aborde la séparation parentale vue par l'enfant avec beaucoup de finesse. Comme toujours dans les albums de Jérôme Ruillier, les illustrations sont originales et très efficaces! Ici, les personnages sont représentés par les couleurs. Si Papa est jaune et que Maman est rouge, alors l'enfant, orange, est un mélange des deux. Et qu'ils sont bien tous les trois quand ils se serrent les uns contre les autres! Mais un jour, Papa jaune et maman rouge se séparent et Maman rencontre un nouveau papa, un papa bleu qui a de son côté une petite fille verte et dont Maman rouge attend à présent un bébé violet. 

Les sentiments de l'enfant sont très bien retranscrits. Par des ronds de couleur qui se superposent, se séparent ou se mélangent, l'auteur explique les choses avec intelligence et simplicité, mettant des mots sur les ressentis de l'enfant : son bien être entouré de ses parents, son désarroi et son sentiment d’être coupé en deux lors de leur séparation, sa colère contre le nouveau compagnon de sa maman, l'acceptation de sa nouvelle famille, famille différente de ce qu'il a connu jusque là mais où l'amour existe malgré tout et où chacun parviendra à trouver sa place. 

Une fois de plus, Jérôme Ruillier signe là un très bel album!














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire