Pages

mercredi 11 octobre 2017

Mercredi, c'est le jour des petits - Un amour de petite sœur - Astrid Desborde et Pauline Martin

Par Daphné














Auteur : Astrid Desbordes
Illustrateur : Pauline Martin
Titre : Un amour de petite sœur 
Editeur : Albin Michel

Résumé :

" Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite sœur. C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. " C'est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d'un grand frère curieux mais dubitatif face à l'arrivée d'une petite sœur avec laquelle il va désormais devoir compter. 
Au fil des pages, la petite sœur grandit, trouve sa place dans les jeux, dans le cœur, mais aussi dans les inquiétudes d'un grand frère parfois jaloux, souvent tendre et finalement très fier de ce rôle nouveau. Car, nous dit Archibald, " ce que je préfère avec ma petite sœur, c'est être son grand frère ". 
Astrid Desbordes nous surprend une nouvelle fois par la subtilité et l'humour de son propos, remarquablement soutenu par les illustrations de Pauline Martin.


Mon avis :

Chez nous, les histoires d'Archibald rencontrent toujours un vif succès ! J'aime tout autant que mes filles ce personnage qui nous permet chaque fois d'aborder des thèmes pleins d'amour et de bienveillance. Mon amour et Ce que papa m'a dit reviennent très souvent dans nos histoires du soirs et nous avons toutes les trois été très contentes de découvrir un nouveau livre d'Archibald.

Ce livre est à lire à tous les futurs grands frères ou grandes sœurs et je regrette qu'il n'ai pas encore existé au moment où j'étais enceinte de ma deuxième fille : nul doute que si cela avait été le cas, je l'aurais lu à sa grande sœur à ce moment là!

Ici, Archibald nous parle de l'annonce de la naissance d'un deuxième enfant puis de la découverte de celui-ci du point de vue de l'aîné. Tour à tour tendre, jaloux et fier d’être grand frère, Archibald nous parle de sa relation avec sa petite sœur au fur et à mesure que celle-ci grandit. Disputes, jalousie, complicité, jeux partagés : toutes ces questions concernant la fratrie sont abordées avec une grande tendresse. Les mots d'Archibald sont ceux d'un enfant et permettent au petit lecteur de s'identifier au personnage et de parler des relations, tant négatives que positives, entre frères et sœurs. 

Les illustrations, belles et emplies de douceur,  accompagnent le texte à merveille. 

Un bel album !

Extrait :

 "Maman m’a dit que dans le cœur des parents, il n’y a jamais de problème de place. C’est grand comme le ciel. »






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire