Pages

lundi 9 octobre 2017

Un heureux événement - Eliette Abecassis

Par Daphné













Auteur : Eliette Abecassis
Titre : Un heureux événement
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 223

Date d'édition : 2005
Résumé de l'éditeur :

« Désormais, ma vie ne m'appartenait plus, je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère. »


Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d'Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet « heureux événement » qui n'est peut-être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces. Après Mon père et Clandestin, la romancière affirme un ton toujours plus personnel, où la fiction se mêle à une analyse subversive de la société.


Mon avis :

Il y a quelques temps, je me suis plongée dans la lecture des Instincts maternels de Sarah Blaffer Hrdy car j'avais vu son nom cité dans plusieurs articles et livres de ma connaissance. Sarah Blaffer Hrdy, citant quand à elle Elisabeth Badinter, j'ai donc lu Le conflit la femme et l'enfant de cet auteur qui, à plusieurs reprises fait référence à Un heureux événement. J'ai donc poursuivi sur ma lancée et suis partie à la découverte de ce livre. Tout cela pour dire qu'une lecture en entraîne souvent une autre! 

Un heureux événement ne m'était pas tout à fait inconnu puisque j'avais vu le film lors de sa sortie il y a quelques années. J'étais alors enceinte de ma fille aînée et je me rappelle m'être dit qu'aller voir ce film enceinte n'était pas forcément une bonne idée! 

Cette histoire est celle de Barbara, jeune femme amoureuse d'un certain Nicolas et préparant une thèse. Barbara et Nicolas, comme tant d'autres couples, après leur rencontre et la passion des premiers temps décident d'avoir un enfant. Et là, tout bascule. Grossesse, découverte de la maternité, du bébé, passage de la vie en couple à la vie à trois, "baby clash"...Leur vie entière se retrouve bouleversée par l'arrivée de la petite Léa.

Je ressors de cette lecture un peu perplexe. Pour tout dire, je ne parviens pas à savoir si ce livre m'a plu ou non. Un peu les deux sans doute. Les récits sur la maternité ont toujours pour moi quelque chose d'émouvant, sans doute parce qu'ils me ramènent à ces périodes tant aimées qu'ont été mes grossesses, les naissances et les premiers mois de mes enfants. Ce livre ne fait pas exception à la règle : j'y ai trouvé des passages pour moi très émouvants sur la relation entre une mère et son bébé, sur le lien qui unit Barbara à sa fille, sur la manière dont elle voit celle-ci. J'y ai aussi trouvé des passages tristement réalistes sur la désillusion de la vie de couple. 

Ce livre a pour but -du moins je le pense- de briser le tabou de la grossesse et de la maternité mal vécue. Si pour ma part, j'ai beaucoup aimé être enceinte, j'ai cependant dans ce livre reconnu les propos tenus par une de mes amies qui, elle a plutôt mal vécu ses grossesses. Il m'a donc semblé que ce livre reflétait assez bien le sentiment de mal vivre la grossesse ainsi que le fameux "baby clash", c'est à dire la dégringolade d'un couple après la naissance d'un enfant. Le fait que la mère puisse se sentir dévorée par la venue au monde de son bébé est également bien décrite. Je ne me suis pas reconnue dans cette douloureuse prise de conscience de ce qu'est, pour certaines, la maternité mais il m'a semblé que ce livre reflétait plutôt bien la réalité de certaines femmes. si l'objectif de l'auteur est de montrer que la maternité n'est pas forcément le chemin merveilleux qui est souvent décrit à la future mère, elle y réussit plutôt bien. 

Par ailleurs, ce livre se lit très vite et facilement. J'ai apprécié la plume de l'auteur à la fois très simple et parfois teintée d'une certaine philosophie mais également très cynique.

En revanche, j'ai eu du mal avec les personnages de Barbara et Nicolas que j'ai trouvé particulièrement égocentriques et immatures et un peu caricaturaux. Tous deux ne regardent pas grand chose d'autre que leur propre nombril et ont un côté assez agaçant. Je ne suis pas du tout parvenue à m'attacher aux personnages ce qui est quand même dommage. 

Une lecture qui peut être thérapeutique et rassurante pour celles qui ont vécu une dépression post-partum mais que je déconseille fortement aux femmes n'ayant pas encore d'enfant et qui en ont le projet : ce serait un coup à leur couper tout désir d'avoir des enfants! 

Extrait :

"Car l'allaitement, plus que la naissance, est peut-être la seule chose humaine qui n'ait pas changé depuis que le monde est monde, le seul fait archaïque qui nous rattache à notre passé préhistorique, à notre condition primaire, celle que nous cherchons à cacher sous l'aspect de la civilisation, celle de laquelle nous nous éloignons sans cesse chaque jour, de plus en plus vite, de plus en plus loin, dans notre volonté d'oublier que nous sommes aussi des animaux.
Voilà, me dis-je, le secret de la femme mère. C'est notre force en même temps que note faiblesse. nous sommes les mères, nous sommes les terres, nous sommes les lunes et les marées, nous sommes des femelles, nous sommes l'origine de la vie."





4 commentaires:

  1. J'avais aimé qu'une auteure s'empare de ce sujet de la dépression post-partum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'elle s'est bien emparé du sujet et le traite "à fond". C'est un thème qu'on ne retrouve pas souvent en littérature et c'est uen bonne chose que certaines ne parlent.
      Daphné

      Supprimer
  2. j'ai un a priori plutôt négatif sur cet auteur à cause d'une ancienne lecture...

    RépondreSupprimer