Pages

lundi 6 novembre 2017

Les enfants des autres - Claude Pujade-Renaud

Par Daphné



















Auteur : Claude Pujade-Renaud
Titre : Les enfants des autres
Genre : nouvelles
Langue d’origine : français
Editeur : Babel
Nombre de pages : 187
Date d'édition : 1985

Résumé de l'éditeur :

A travers quelques regards d’enfants sur le monde des adultes, à travers une suite de portraits, Claude Pujade-Renaud évoque, raconte des vies de femmes : femmes confrontées à l’amour ou à l’isolement, au travail, à la maternité ou à la vieillesse, femmes observées dans la diversité des âges. Pourtant, Claude Pujade-Renaud ne s’en tient pas aux données immédiates de la condition féminine. Elle accompagne ses personnages dans leurs conciliabules les plus secrets, elle les pousse en ces territoires incertains où désirs et fantasmes, interdits et contraintes soudain se dévoilent. C’est ce double regard – attentif et intuitif – qui donne au livre que voici une fascinante acuité.

Mon avis :

Voici un recueil de nouvelles qui nous parle des femmes. en peu de pages, l'auteur nous dresse leur portrait avec un regard intimiste et profond. Femmes et vie de couple, femmes et travail, femmes et maternité, femmes et temps qui passe... Chacune des héroïnes de ces nouvelles est différente de la suivante, chacune a sa propre histoire et pourtant, des points communs se tissent entre elles, au fil des pages. Le lecteur pénètre au cœur de l'intimité de ses femmes,de leurs questionnements, leurs désillusions, de leurs désirs les plus profonds. 

Liberté et enfermement se côtoient au travers de ces portraits. La place de la femme, sa manière de voir et d'être vue, sa condition, son rapport à l'homme sont finement explorés. En peu de pages, l'auteur parvient à faire passer des messages forts. Certaines nouvelles détonnent particulièrement par la puissance qu'elles dégagent. 

Moi qui est parfois du mal avec les nouvelles, j'ai beaucoup apprécié celles-ci!

Extrait :  

" Mireille se souvient : à l'école déjà, elle avait des difficultés avec la  concordance des temps. Le passé n'est pas simple. Il faut composer avec. La vie s'empêtre dans des décalages. il est facile de remettre de l'ail dans les épinards. Mais dans l'amour?"

4 commentaires:

  1. Une auteur que j'aime beaucoup (et qui réussit bien les nouvelles, oui)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lesquels as tu lu? Il y a plusieurs années, j'avais lu un autre de ses recueils de nouvelles : Un si joli petit livre" que j'avais aimé également. Par contre, je n'ai jamais lu un de ses romans.
      Daphné

      Supprimer
  2. Une auteure que j'apprécie également. Me voilà tentée par ces nouvelles, même si ce n'est pas mon genre de prédilection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon genre de prédilection non plus mais celles-ci m'ont beaucoup plu! Elles valent la peine d'être lues!
      Daphné

      Supprimer