Pages

samedi 3 mars 2018

Lecture commune - Les heures lointaines - Kate Morton

Par Ariane et Daphné















Résumé de l'éditeur :

Lorsqu’elle reçoit une lettre avec cinquante ans de retard, Meredith Burchill plonge dans un passé oublié. Elle se souvient de ce mois de septembre 1939 où elle a été évacuée de Londres et envoyée chez des aristocrates du Kent. Elle se souvient, mais ne veut pas en parler. Décidée à en savoir davantage, Edith, sa fille, se rend dans le Kent, au château de Milderhurst, cette étrange demeure pleine de portes condamnées et de passages secrets… « Flirtant avec le roman gothique, Kate Morton peint avec délicatesse la psyché de ces jeunes filles bien élevées aux élans brisés nets jusqu'au vertige. » Olivia de Lamberterie – ELLE « Ces Heures lointaines convoquent les fantômes du passé sur fond de sortilège littéraire. » L'Express À 29 ans, l'Australienne Kate Morton écrit Les Brumes de Riverton, qui connaît un succès mondial. Son deuxième roman, Le Jardin des secrets, lui a permis de confirmée son talent et sa place sur la scène littéraire internationale. Fascinée par l'époque victorienne, elle prépare un doctorat sur le gothique dans la littérature contemporaine. 

L'avis de Daphné :

Si j'ai vraiment aimé Le jardin des secrets, l'un des livres de Kate Morton, j'avais été un peu déçue par Les brumes de Riverton et L'enfant du lac. Je ne peux pas dire que je n'avais pas apprécié ces livres car j'avais passé en leur compagnie un bon moment mais sans y retrouver malheureusement ce qui m'avait tant plu dans Le jardin des secrets. J'ai eu exactement la même impression en lisant Les heures lointaines. Peut-être devrais je relire Le jardin des secrets : l'ai-je un peu trop idéalisé pour tellement en attendre des autres livres de cette auteur?

A l'image des autres livres de Kate Morton, celui-ci alterne passé et présent et fait intervenir dans de vieilles histoires une jeune femme décidée à en découvrir tous les secrets. Toujours la même recette mais cela fonctionne plutôt bien. Comme dans les autres livres, on se retrouve plongé dans la campagne anglaise, dans un vieux château qui a eu son temps de gloire désormais révolu. C'est l’ambiance et les lieux qui, je crois, me plaisent le plus dans les livres de Kate Morton. L'ambiance toujours pesante du secret qui a bouleversé des vies, les lieux toujours un peu mystérieux avec leur côté empreint de nostalgie. Et bien sûr, cette alternance entre les époques et les points de vues qui me séduit toujours autant.

J'ai aussi aimé l'importance accordée à La véridique histoire de l'homme de boue, le livre écrit par le père des trois sœurs qui font parties des personnages principaux du roman. le fait qu'il y ait l'histoire d'un livre dans un livre m'a beaucoup plu. Par ailleurs, plusieurs passages insistent sur la lecture et l'écriture, les différentes manières d'écrire, le plaisir de lire. Aimant moi-même beaucoup lire et écrire, j'ai particulièrement aimé ces passages.

J'ai également apprécié les personnages des trois sœurs, Percy, Saffie et Juniper si différentes  les unes des autres et voir leur évolution dans le temps. Peut-être parce que je suis aussi issue d'une fratrie de trois filles ai-je trouvé que les relations entre elles trois étaient plutôt bien explorées.

En revanche, j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Eddie, tant dans sa manière d'être que dans sa manière de raconter. Je lui ai trouvé un "je ne sais quoi" d'agaçant et il m'a semblé que la manière dont elle décrit les événements a des tournures un peu trop lourdes, un peu trop rapides. J'ai donc moins accroché avec les chapitres donnant son point de vue qu'avec les autres. 

Un bon livre mais... toujours pas pour moi à la hauteur du jardin des secrets. Il faut vraiment que je relise celui-ci ou que j'essaye de l'oublier totalement lors de mes prochaines lectures de Kate Morton!


Extrait choisi par Daphné:

"Des amis, j'en ai des centaines, qui vivent à l'abri des couvertures de livre, baignant dans l'encre splendide des pages, des histoires qui se déroulent toujours de la même façon sans jamais perdre de leur éclat. Innombrables compagnons qui me prennent par la main, me font franchir le seuil de leur maison et me conduisent en des mondes de sublimes terreurs et de profondes extase. Ils ne déçoivent jamais, sont toujours présents, jamais ennuyeux, parfois de bon conseil."


L'avis d'Ariane :






Troisième lecture de Kate Morton en quelques semaines, et je ne me lasse pas !

Eddie est éditrice dans une minuscule maison d’édition. Passionnée de littérature depuis toujours, elle voue un culte particulier au roman La véridique histoire de l’homme de boue d’un certain Raymond Blythe. Et c’est tout à fait par hasard qu’elle découvre que sa mère a vécu quelques mois au château de l’auteur pendant la Seconde Guerre Mondiale, évacuée comme beaucoup d’enfants de Londres, elle avait été recueillie par les sœurs Blythe. Devant le silence de sa mère sur cette période de sa vie, Eddie décide d’en savoir plus.
Kate Morton possède un réel talent de conteuse, à chaque fois je me laisse totalement emporter par son histoire et ses personnages. Toutefois elle ne se renouvelle pas vraiment. Tous ses romans semblent aborder les mêmes thèmes (relation mère/fille, relations entre sœurs, secrets de familles, regrets et non-dits). On y retrouve une construction semblable (alternance du passé et du présent, alternance des points de vue) et des éléments communs (plusieurs sœurs, une grande et belle maison un peu mystérieuse,…). Mais ce n’est pas si dérangeant finalement. J’entre dans l’histoire en ayant le sentiment de marcher en terrain connu, même si bien sûr certains éléments restent à découvrir. C’est assez confortable en fait ! Et cela correspond à mes envies du moment.
J’ai particulièrement apprécié l’ambiance de ce roman, qui pour le coup se démarque de mes précédentes lectures de l’auteur. Kate Morton affectionne particulièrement la littérature victorienne et gothique, dont l’influence se fait particulièrement ressentir ici. Le ton est donc plus sombre, plus menaçant ici.
J’ai à nouveau partagé cette lecture avec Daphné. De l’auteur, elle a préféré Le jardin des secrets qui est le prochain sur ma liste, si c’est le meilleur autant finir par celui-là !

Extrait choisi par Ariane :

« Seule. Mot a-t-il jamais eu un sens plus lourd, plus menaçant que celui-ci (…) ? »


« Mais c’est que j’aime bien broyer du noir, moi. C’est plus intéressant que de penser à des choses drôles et joyeuses. C’est dans le noir qu’il se passe des choses. C’est bien plus intéressant de se demander ce qu’il y a derrière les nuages, plutôt que de passer des heures à regarder un grand ciel bleu tout vide, tout simple."

8 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je découvre cette auteure dont vous dites tant de bien toutes les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le dit Lewerentz, ce n'est pas de la grande littérature (quoique... c'est ce qu'on disait aussi de Daphne du Maurier à l'époque), mais c'est vraiment agréable à lire.

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé "Les brumes...", lu en v.o. Celui-ci, par contre, je l'avais abandonné - peut-être parce que je l'avais lu en v.f. et que, du coup, la faiblesse du style m'apparaissait plus. Quoi que, j'ai bien aimé "L'enfant du lac", aussi en v.f. Bref, si ce n'est pas de la grande littérature, ça permet de passer de bons moments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai Les brumes de Riverton après Le jardin des secrets.

      Supprimer
  3. Le jardin des secrets reste La priorité pour découvrir Kate Morton si j'ai bien compris ;)

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir lu trois de ses romans, je m'en suis un peu lassée. J'ai nettement préféré Le jardin des secrets et La scène des souvenirs, il me reste Les brumes de Riverton et L'enfant du lac à lire que j'ai achetés il y a un moment déjà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin des secrets est de loin mon préféré. Je ne me suis pas encore lassée mais je continue à chercher dans les autres livres le petit plus qui m'a fait tant apprécié le jardin des secrets.

      Supprimer