Pages

mercredi 13 février 2019

Mercredi, c'est le jour des petits : La piscine magique - Carl Norac et Clothilde Delacroix

Par Ariane


Auteur : Carl Norac
Illustratrice : Clothilde Delacroix
Titre : La piscine magique
Editeur : Didier Delacroix

Présentation de l'éditeur :
Aujourd’hui, Roi Lion a décidé d’offrir à ses sujets  un cadeau princier : une divine trempette dans sa  piscine. Mais attention, pas n’importe quelle piscine,  sa piscine magique ! Ses invités, triés sur le volet,  sont éblouis : il suffit de prononcer un vœu en  plongeant, et l’eau se transforme immédiatement.  Chacun en profite délicieusement, jusqu’à l’arrivée  de l’insupportable Reine Lionne… qui glisse sur  le plongeoir, à son plus grand désespoir. Oh crotte !


Mon avis :
Je connais surtout Carl Norac pour les histoires de Lola, la petite hamster. Des petits albums au texte aussi doux que les illustrations qui l'accompagnent. Je le découvre cette fois dans une veine totalement différente, avec un texte drôle et loufoque accompagné d'illustrations colorées et amusantes. 
J'ai bien aimé cet album assez drôle, mais je regrette que la présentation dévoile si clairement la chute, en tout cas pour les parents. Si celle-ci n'était donc pas inattendue pour moi, elle l'était pour les filles. La grande a éclaté de rire et rigolait toute seule dans son lit en y repensant et la petite en est restée saisie un moment, incertaine d'avoir bien compris, avant de s'écrier "oh! c'est pas vrai!!!" et de rire à son tour. Et les voir dans cet état, c'est toujours un plaisir pour un parent. 
Par contre, je n'ai pas vraiment aimé le style des illustrations, même si je reconnais qu'elles collaient plutôt bien au texte.
Une lecture savoureuse pour cette nouvelle lecture de la sélection CE1.

L'avis de Chloé :
Le roi lion en a marre que tout le monde se moque sa piscine magique, il y a des animaux qui disent plein de choses mais ils ne savent pas la vérité. Alors le lion invite des animaux à venir voir sa piscine. En fait, il faut aller sur le plongeoir et dire tout fort ce qu'on désire avoir dans la piscine et ça apparaît. Quand il ne reste plus que l'oiseau, la lionne arrive et elle veut aller se baigner. La lionne veut montrer comment on plonge royalement, mais après elle a glissé et elle a dit crotte ! 
J'aimais bien la piscine parce qu'elle était magique, moi je dirai chocolat au lait ! 
J'ai trouvé que la fin était drôle parce que la lionne s'est baigné dans du caca !


Ligne jeunesse, catégorie lieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire