Pages

vendredi 29 mars 2019

La voie des Oracles, Enoch - Estelle Faye

Par Daphné















Auteur : Estelle Faye
Titre : La voie des Oracles, Enoch
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Scrinéo

Résumé de l'éditeur :

Parce qu'Aedon les poursuit sans relâche, Thya, Aylus, Enoch et le Sylvain minuscule fuient dans les terres barbares jusqu'aux confins de l'Asie. Sur les routes, ils vont découvrir des mondes différents, colorés, fabuleux, aux magies millénaires, aux mythologies fascinantes. Un univers plus vaste et plus étrange que tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Leurs rares alliés sont en péril. Aedon, toujours plus menaçant et plus trouble, a conclu un pacte avec des créatures des Enfers. Pour survivre, Thya doit percer le secret des anciens Oracles, mais l'intervention d'Enoch risque de tout changer. Car ce nouveau monde, s'il les force à se révéler, pourra aussi les perdre...

Mon avis :

Ce deuxième tome de La voie des Oracles suit le cheminement différent de Thya et Aylus d'un côté et d'Enoch et le sylvain de l'autre. Comme pour le premier tome, celui-ci nous entraîne dans une aventure mêlant légendes et mythologie. Le côté fantastique est de plus en plus présent mais on sent cependant toujours une grande recherche historique. On quitte l'empire romain pour découvrir la Germanie et l'empire sassanide et on sent bien que l'auteure a fait des recherches sur le sujet. 

Ce tome là est plus sombre que le premier et révèle d'autres enjeux. Pour ma part, je l'ai un peu moins apprécié. Même si j'ai bien aimé l'idée de mélanger ainsi plusieurs mythologies et de donner plus d'élément sur les dieux et leurs histoires, j'avoue 'être un peu ennuyée lors de certains passages. Quelques tournures de phrase m'ont également parues un peu maladroites, ce que je n'avais pas particulièrement relevé dans le premier tome. 

J'ai cependant bien aimé découvrir la suite des aventures d'Enoch et Thya, ainsi que leur évolution. Je pense lire assez rapidement le troisième tome, d'autant que la fin de celui-ci m'a un peu surprise.


Extrait :

"Les dieux ne souffrent pas quand on les attaque ou quand on les hait, mais quand on les ignore."

"Le Temps est un fil infini, lui dirent-ils, constitué de milliards d’autres, une tresse d’une myriade de fils de vie qui se déroule dans un océan de ténèbres. Par endroits l’un de ses fils infimes pointe hors de la tresse, et son extrémité se balance, livrée aux vents de la grande nuit. Chacun de ses accidents est un oracle. Une vie un peu plus libre, un moins liée au Temps que les autres. Et si ce fil est assez fort, assez solide pour qu’on le tire en arrière, alors grâce à lui on peut défaire une part de la tresse, défaire le présent, le passé. Revenir en arrière. Remonter le temps."

mercredi 27 mars 2019

Mercredi, c'est le jour des petits - Mila l'abeille et le coquelicot, au royaume mystérieux des Esprenels - Nathalie Valette et Célia Portail

Par Daphné
















Auteur :  Nathalie Valette
Illustratrice : Célia Portail
Titre : Mila l'abeille et le coquelicot 
Editeur : Belle Emeraude




Résumé de l'éditeur :

Mila, la plus jeune abeille des ruches du Père Poulpic est invitée par sa majesté le Coquelicot à visiter son palais. 
Elle découvre, au rythme des saisons, l’univers magique et le travail mystérieux des Esprenels, les petits esprits de la terre, de l’eau, de l’air et du feu qui font pousser les fleurs. 

« Dis maman, comment poussent les fleurs? » 
Nathalie Valette, à travers un conte ludique plein de rebondissements, emmène les enfants à la découverte de ce grand mystère de la nature. 
Célia Portail illustre à merveille, avec ses tableaux en laine, le monde magique de ces forces élémentaires.









Mon avis :

Voici un livre qui a fait l'affaire d'âpres négociations entre mes filles ! Choisi il y a peu avec soin à un stand du salon Primevère, elles ont longuement hésité et se sont lancées dans de longues discussions avant de le choisir. il faut dire aussi que les livres de cette collection étaient tous plus beaux les uns que les autres et qu'il a été difficile de n'en choisir qu'un seul!

Mila, la petite abeille, se retrouve plongée dans un voyage saisonnier au cœur d'un coquelicot. Elle découvre alors le mystère des saisons, chacune représentée par un élément et un être féerique. Elle comprend ainsi le rôle et l'importance de chaque saison dans la nature.

Les illustrations sont tout simplement magnifiques, entièrement réalisées en laine cardée ce qui leur donne un côté à la fois féerique et poétique... Tout autant d’ailleurs que le texte, plein de douceur, de rêve et de poésie. Il en résulte un album très beau et qui a un véritable sens : celui de donner toute leur importance aux saisons et de comprendre la beauté des mystères de la nature. 

Ma fille aînée qui en ce moment s’intéresse beaucoup aux abeilles a beaucoup aimé ce livre et il a aussi bien plu à sa petite sœur. Pour ma part, il m'a donné plein d'idées d'activités manuelles à réaliser avec mes filles et j'ai été très sensible au message de l'album et à la beauté du texte et des illustrations. Je pense que d'autres livre de cette collection ne tarderont pas à venir rejoindre notre bibliothèque!




mardi 26 mars 2019

La croisière Charnwood - Robert Goddard

Par Ariane


Auteur : Robert Goddard
Titre : La croisière Charnwood
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
Traductrice : Marc Barbé
Editeur : Editions Sonatine
Nombre de pages : 456p
Date de parution : novembre 2018

Présentation de l’éditeur :
1931 : Guy et Max, deux vétérans de la Première Guerre mondiale, quittent New York à bord du transatlantique Empress of Britain. Dans les luxueuses cabines de première classe, ils font la connaissance de la très anglaise Miss Charnwood, et de sa nièce, Diana. Celle-ci est non seulement ravissante, mais également l’unique héritière du richissime financier international Fabian Charnwood. Les deux hommes entreprennent de la séduire afin de mettre la main sur une partie de sa fortune. Alors que leur opération semble sur le point de réussir, un meurtre vient soudain mettre un terme à tous leurs espoirs et les plonger dans une spirale infernale.

Mon avis :
J’ai toujours passé d’agréables moments de lecture avec les romans de Robert Goddard, alors forcément la parution d’un nouveau roman de l’auteur est une bonne nouvelle.
Séduire une riche héritière et se faire payer par le père pour mettre les voiles, la manœuvre a déjà fait ses preuves. Max et Guy ami depuis le collège, frères d’armes pendant la guerre et associés dans l’escroquerie pensent avoir trouvé en Diana Charnwood la proie idéale. Mais Max tombe sous le charme et souhaite vraiment épouser la belle au grand dam de son partenaire. Le meurtre de Fabian Charnwood, dont Max semble le coupable tout désigné, va non seulement totalement bouleverser l’existence de Guy, mais également révéler de sombres secrets.
Partant d’une banale histoire d’escroquerie, de meurtre et de faux semblants, Robert Goddard imagine une vérité machiavélique et un sombre complot. Il mêle petite et grande histoire et explore les traumatismes de la première guerre mondiale dont les blessures sont encore vives chez les survivants, à l’image de Felix le frère aîné de Guy interné dans un asile depuis des années. Même Guy, vénal et arriviste, ne peut parvenir à oublier ces années. Dans cette histoire, aucun personnage n’est sympathique, leurs motivations sont détestables et pourtant il est difficile de lâcher ce roman tant le talent de conteur de Robert Goddard happe le lecteur.
J’ai une nouvelle fois passé un agréable moment de lecture grâce à Robert Goddard.

lundi 25 mars 2019

Un fils en or - Shilpi Somaya Gowda

Par Daphné













Auteur : Shilipi Somaya Gowda
Titre : Un fils en or
Genre : roman
Langue d’origine : Anglais (Inde)
Traducteur : Josette chicieportiche
Editeur : Folio
Nombre de pages : 544
Date de parution : 2017

Résumé de l'éditeur :

Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part les compléter aux États-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d'une union prestigieuse. Or, depuis qu'il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d'un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l'éloigner, en la mariant au plus vite.

Les destins croisés d'Anil et de Leena forment la trame de ce roman - lui en Amérique, qui est loin d'être le paradis dont il rêvait ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés. 
Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main. Mais auront-ils droit au bonheur ?


Mon avis :

J'ai beaucoup aimé La fille secrète, autre livre de cet auteure, que j'ai d'ailleurs lu plusieurs fois. Aussi avais-je hâte de lire celui-ci. Or, si j'ai pris plaisir à le lire, il m'a semblé moins abouti que La fille secrète que j'ai largement préféré. On ne peut cependant pas dire que j'ai été déçue car j'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture.

Ce livre nous raconte les destins croisés d'Anil et de Leena. Tous deux sont nés en Inde et ont passé leur enfance ensemble... mais leurs vies seront bien différentes. 

Anil vient d'une famille aisée. Brillant étudiant de médecine, il décide de poursuivre ses études en Amérique. Mais le rêve américain est différent de ce à quoi il s'attendait. il y découvre la cruauté de la compétition, l'individualisme, le racisme et le mépris, le choc des cultures et le déracinement. Comment vivre pris entre deux mondes si différents, entre l'Inde son pays natal et l'Amérique, le pays qu'il a choisi ? Comment vivre avec deux cultures, adopter les coutumes de son pays d'adoption sans pour autant abandonner celles avec lesquelles il a grandi?

Leena, de son côté, mène une vie bien différente. Venant d'une classe sociale bien plus pauvre que celle d'Anil, un mariage arrangé l'unira à une homme particulièrement violent et une belle-famille qui la méprise, l'exploite et causera la ruine de ses parents. Son histoire nous montre la violence des conditions de vie des femmes et l'injustice liée aux classes sociales. 

Ce livre est fait d'oppositions : opposition entre le milieu social de Leena et celui d'Anil, opposition entre deux cultures et deux pays, opposition entre les rêves et la réalité, opposition entre la vie que l'on souhaiterait avoir etc elle que les autres souhaitent pour nous... Cette opposition se manifeste aussi par les séances d'arbitrage, coutume traditionnelle indienne qu'Anil doit conduire contre son gré, prenant la suite de son père. Mais les oppositions sont elles forcément négatives? Peut-être y a-t-il plusieurs manière de les vivre et de les comprendre? 

Un roman subtil et bien construit, un roman sur les différences, à la fois cruel et plein d'espoir. S'il ne m'a pas autant plu que La fille secrète, je l'ai toutefois trouvé très intéressant et me suis laissée porter par l'histoire de ces personnages qui tentent vaille que vaille de prendre leur vie en main. 

Extrait :

"Pourtant à mesure que les années passaient,il s'entait s'agrandir la distance entre les deux mondes où il vivait,et son pays d'adoption lui manquait autant que celui qu'il quittait.Ce serait toujours ainsi,il l'avait compris, toujours ce tiraillement entre la terre qui l'avait vu naître et celle qu'il avait choisie."

jeudi 21 mars 2019

Dans notre boîte aux lettres, il y a... Fanette et Filipin

Par Daphné











Présentation :

Fanette et Filipin est un magazine trimestriel alternatif drôle et plein de vie qui accompagne les enfants au rythme des saisons, les emmène à la découverte de la nature et les invite à jouer, à imaginer, à rêver et à faire avec leurs mains.

Fanette et Filipin, c’est 52 pages merveilleusement illustrées de belles histoires, de jeux, d’activités et de découvertes des animaux et des plantes.

Fanette et Filipin, c’est du bonheur dans la boite aux lettres à chaque saison, c’est l’occasion de partager en famille beaucoup de joie et de créativité en lisant des histoires, en bricolant, en cuisinant, en dessinant, en chantant…

Magazine indépendant et sans publicité, Fanette et Filipin a été créé en 2013 et est édité par les Éditions Belle Émeraude. 


Mon avis :

Chaque année, en allant au Salon Primevère, je passe devant le stand présentant ce magazine et chaque année, je m'arrête devant les livres si joliment illustrés qui les accompagnent. Cette année, j'ai craqué et proposé à mes filles de choisir un livre. L'une d'elle a longuement hésité devant ce magazine dont elle aurait aimé prendre un numéro. Nous sommes finalement reparties avec un album mais nous avons longuement regardé le magazine et, une fois rentrée chez moi, je me précipitais pour y abonner mes enfants !

Ce magazine est tout simplement magnifique ! il se compose de quatre numéros par an, soit un par saison. On  y retrouve des histoires, des jeux, des bricolages, des recettes, de la poésie, des articles sur la nature... le tout en rapport avec la saison présente. Les idées d'activités manuelles sont vraiment très belles et la qualité des illustrations et des textes est formidable. 

Ce magazine est très beau, très poétique, en lien avec la nature et le rythme des saisons. Son côté magique mettant en scène des fées, des lutins et des forêts enchantées ne peut que faire rêver. 

S'il s'inspire de la pédagogie Steiner, nul besoin d'y adhérer pour se retrouver dans ce magazine. Pour ma part, c'est une pédagogie que je connais assez peu mais c'est le côté du lien avec les saisons et la nature, la beauté des activités manuelles à réaliser et l'appel à l'imaginaire qui m'a attiré vers ce magazine... sans compter les magnifiques graphismes !

Un très beau magazine donc, qui nous a beaucoup plu à mes filles et moi !

mercredi 20 mars 2019

Mercredi, c'est le jour des petits : Joyeuses Pâques et bon Noël ! - Hubert ben Kemoun

Par Ariane


Auteur : Hubert ben Kemmoun
Titre : Joyeuses Pâques et bon Noël
Editeur : Thierry Magnier
Nombre de pages : 48p

Présentation de l'éditeur :
Cinq ans qu’elle n’a pas vu Barnabé, son petit-fils, alors pour rattraper le temps perdu, faire le plein de souvenirs et fêter ces retrouvailles, elle organise pêle-mêle Pâques, Noël et la chandeleur en plein mois de juillet. Eberlué par cette tornade, Barnabé se laisse conquérir par sa grand-mère fantasque.

Mon avis :
Barnabé, 11 ans, débarque pour quelques jours de vacances chez sa grand-mère. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas vraiment heureux de se retrouver dans un village paumé, loin de ses copains et de son portable, en compagnie d'une vieille dame qu'il connaît à peine. Mais tout à son bonheur de retrouver le petit-fils qui lui a tant manqué, la grand-mère ravie, l'entraîne rapidement dans un tourbillon de gâteaux, de cadeaux et de surprises.
Qu'il m'a agacée le Barnabé ! Pré-ado boudeur et morose, il n'a pas l'intention de laisser la moindre chance à sa grand-mère. Et au contraire, comment ne pas aimer cette mamie affectueuse et originale, qui a bien envie de profiter des quelques jours qui lui sont octroyés ! Comment ne pas être touché par sa solitude, elle qui n'a que 4 jours pour rattraper 5 années ? Car sous le ton joyeux et la fantaisie, il y a la tristesse d'une mère à qui sa fille ne rend pas visite, bien qu'à peine à quelques heures de train, la solitude d'une mamie qui n'a pas vu grandir son petit-fils, la mélancolie d'une femme qui n'a que ses souvenirs.
Un joli petit roman, bien plus subtil qu'il n'y paraît, qui nous rappelle de profiter des gens que l'on aime et de ne pas passer à côté des petits et grands moments en leur compagnie.

L'avis de Sophia :
C'est l'histoire d'un petit garçon qui va chez sa mamie qui habite très loin à la campagne. Et comme sa mamie et lui ne passent pas beaucoup de temps ensemble pour Noël, les anniversaires et Pâques, la mamie décide de faire toutes les fêtes pendant les vacances même si c'est pas le moment.
J'ai bien aimé parce que j'aimerais un peu être à la place du garçon parce qu'il fête Noël, Pâques et son anniversaire avec sa mamie, et du coup il va les fêter deux fois dans l'année ! La mamie est gentille et un peu toc-toc. Mais c'est un peu triste qu'ils ne passent pas beaucoup de temps ensemble et du coup la mamie est toute seule.

Mercredi, c'est le jour des petits : Le géant - David Litchfield

Par Ariane

Auteur et illustrateur : David Litchfield
Titre : Le géant
Editeur : Belin

Présentation de l'éditeur :
Ses mains sont aussi larges qu’une table, ses jambes sont aussi longues qu’une échelle et ses pieds aussi grands qu’une barque. Voyez-vous de qui je parle ? Du Géant, bien sûr. Celui qui veille sur le village de Billy. Son grand-père lui en a parlé des milliers de fois : qui a sauvé le grand chêne de la tempête ? Qui a réparé l’horloge de la mairie ? Qui a aidé Benjy le chien à descendre du toit ? C’est le Géant !
Mais Billy n’y croit pas :
« S’il existe, et s’il est si génial, pourquoi se cache-t-il ?
– Parce que les gens ont peur de ce qui est différent, lui répond GrandPa.
– Moi, je n’aurai pas peur ! assure Billy. »
Dès le lendemain, il part à la recherche du Géant. Mais quand il le rencontre… il prend ses jambes à son cou ! En s’enfuyant, Billy comprend qu’il a fait de la peine au Géant. Pour le consoler, il va devoir écouter son cœur…

L'avis de Chloé : 
Il y un petit garçon qui habite avec son papi dans une ville. Ils faisaient une fresque sur le mur, mais ils ne pouvaient pas finir parce que c'était trop haut. Le papi disait qu'il connaissait un géant qui pourrait les aider mais le petit garçon pensait que les géants n'existaient pas. En fait le géant était toujours là pour aider les gens de la ville. 
J'ai bien aimé parce que le géant aidait et c'est bien. J'aimais bien la fresque.






lundi 18 mars 2019

Forêt obscure - Nicole Krauss

Par Daphné















Auteur : Nicole Krauss
Titre : La grande maison
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (Etats Unis)
Traducteur : Paule Guivarch
Editeur  : Editions de l'Olivier
Nombre de pages : 288
Date d'édition : 2018

Résumé de l'éditeur :

Jules Epstein a disparu. Après avoir liquidé tous ses biens, ce millionnaire new-yorkais est retrouvé à Tel-Aviv, avant qu’on perde à nouveau sa trace dans le désert. L’homme étrange qu’il a rencontré, et qui l’a convié à une réunion des descendants du roi David, y serait-il pour quelque chose ?

À l’histoire d’Epstein répond celle de Nicole, une écrivaine américaine qui doit affronter le naufrage de son mariage. Elle entreprend un voyage à Tel-Aviv, avec un projet très précis : séjourner dans le Hilton où elle passait, enfant, la plupart de ses vacances. Elle a le pressentiment qu’elle y trouvera une forme de vérité qui pourrait bouleverser sa vie. Et remettre en cause, au passage, son sentiment même de la réalité.

Jusqu’au jour où un étrange professeur de littérature lui confie une mission d’un ordre un peu spécial…


Mon avis :

J'avais beaucoup aimé L'histoire de l'amour et La grande maison  de Nicole Krauss. C'est donc avec une certaine impatience et un grand enthousiasme que j'ai ouvert ce livre... 

... sauf que mon enthousiasme est vite retombé. De mon point de vue, le titre est bien choisi car pour moi, l'histoire est restée aussi obscure que la forêt. Je ne suis pas sûre d'avoir véritablement compris le sens de l'histoire qui, il faut bien l'avouer,m'a profondément ennuyée. J'ai pourtant essayé de m'accrocher, me disant qu'avec un peu de persévérance, je finirais bien par trouver de l’intérêt à ce livre... rien à faire.

 Certes, c'est bien écrit mais il m'a été impossible de véritablement "entrer" dans ce livre. D'ailleurs, j'en suis toujours à me demander de quoi il parle réellement. Moi qui en attendait beaucoup, je reste vraiment sur ma faim. Peut-être devrais je le relire plus tard car il me reste une désagréable impression de rendez-vous manqué... 

Extrait :

"Penser en mer, ce n’était pas la même chose que penser sur terre. Ce qu’il voulait, c’était dépasser les vagues déferlantes afin de pouvoir réfléchir comme on ne peut le faire que bercé par la mer. On est toujours sous l’emprise du monde, sans toutefois l’éprouver physiquement, sans s’en expliquer l’effet. On ne tire aucun réconfort de l’emprise du monde, qui donne l’impression d’un vide indifférent. Mais la mer, elle, on la sent. On y est parfaitement entouré, si fermement soutenu, si doucement bercé - structuré de façon si différente - que les pensées se présentent sous une autre forme. Lâchées en toute liberté dans l’abstrait. "

vendredi 15 mars 2019

La passe-miroir, Les disparus du Clairdelune - Christelle Dabos

Par Daphné















Auteur : christelle Dabos
Titre : La passe miroir, Les fiancés de l'hiver
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Gallimard jeunesse


Résumé de l'éditeur :

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Mon avis :

Ce deuxième tome de La passe-miroir est loin d'être décevant. On y retrouve Ophélie confrontée à l'arrivée de sa famille sur le Pôle, la panique d’être soudainement promue vice-conteuse, sa rancœur contre Thorn et les révélations qui lui ont été faites sur la raison de leur mariage et d'étranges disparitions au Clairdelune. Tout un programme donc!

La relation entre Ophélie et les autres personnage évolue. Je pense notamment à la relation qu'elle a avec Thorn, très intéressante à observer, mais aussi avec Bérénilde. Relation avec elle-même également et son rapport au monde : mais pourquoi ne parvient-elle donc plus à passer les miroirs ?

J'avoue être assez bluffée par l'imagination que déploie l'auteure. Il faut tout de même une bonne dose de talent et d'imagination pour créer un monde tel que celui-là, un monde inventé de toutes pièces, truffé de détails, un monde unique et très travaillé. Je n'ai maintenant qu'une envie : lire le troisième tome !

Extrait :

"- Je ne crois ni en la chance ni au destin, déclara-t-il. Je ne me fie qu’à la science des probabilités. J’ai étudié les statistiques mathématiques, les analyses combinatoires, la fonction de masse, les variables aléatoires et elles ne m’ont jamais réservé de surprises. Vous ne semblez pas bien mesurer l’effet déstabilisant que peut produire quelqu’un comme vous sur quelqu’un comme moi.
- Je ne vous suis pas du tout, balbutia Ophélie en toute sincérité.
Thorn fit rouler les dés dans la paume de sa main, puis les rangea dans sa poche.
- Je ne peux pas tourner le dos un instant sans que vous vous retrouviez là où vous n’auriez jamais dû être. Je pense que vous avez… comment dire… une prédisposition surnaturelle aux catastrophes."