Pages

lundi 17 février 2020

La ferme du bout du monde - Sarah Vaughan

Par Daphné















Auteur :  Sarah Vaughan
Titre : La ferme du bout du monde
Genre : roman 
Langue d’origine : anglais
Traducteur: Alice Delarbre
Éditeur : Préludes
Date de parution : 2016
Nombre de pages: 439

Résumé de l'éditeur :

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?
Après le succès de La Meilleure d’entre nous, Sarah Vaughan revient avec un roman vibrant.


Mon avis :

La Cornouailles, la lande et les embruns, un secret de famille, des chapitres alternant deux époques, un titre qui me plaisait, une référence à Une vie entre deux océans, un livre que j'avais beaucoup aimé... voilà qui avait de quoi m'attirer. En ouvrant ce livre, j'étais quasiment sûre de passer un excellent moment de lecture. Pour tout dire, j'espérais même un coup de cœur. Bon... autant le dire tout de suite, j'étais très loin du coup de cœur en refermant ce livre. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier au résumé! 

Dés les premières pages, j'ai failli refermer ce roman. Un livre qui s'ouvre sur une vieille dame apprenant qu'elle avait un cancer en phase terminale, ce n'était pas, mais alors pas du tout, ce que j'avais envie de lire en ce moment. J'ai continué tout de même en me rendant compte que le cancer n'allait pas être le thème principal du livre et que pour tout dire, ce n'était que l'élément déclencheur de l'histoire et qu'il serait ensuite passé sous silence tout du long. 

Donc j'ai continué... et me suis rendue compte au bout de dix pages que la suite et la fin de l'histoire était claire comme de l'eau de roche. Impression qui m'a poursuivie tout au long du livre. Bien que n'ayant rien de déplaisant, j'ai trouvé cette histoire d'une prévisibilité déconcertante. Aucune surprise du début à la fin : tout se devine très vite, trop vite. Le fameux secret est tellement prévisible que ça en devient ennuyeux. 

J'aime généralement beaucoup les histoires tournant autour de la seconde guerre mondiale et celles où s'entremêlent différentes époques. Mais dans ce livre, la guerre n'est qu'une toile de fond, mais alors vraiment de fond. On en parle à peine, ce n'est pas le sujet. Deux des personnages principaux sont des enfants réfugiés, ce qui, d'après moi, aurait pu être un peu plus développé ce qui n'a pas été le cas. Par ailleurs, les personnages sont tout aussi prévisibles que l'histoire et je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux. 

Heureusement, les descriptions de la Cornouilles et les détails sur la vie à la ferme dans deux époques et deux contextes différents ont un peu sauvés ma lecture et m'ont empêché de refermer ce livre avant même de l'avoir terminé. Au final, je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, mais tout de même, ce fut une déception !

Extrait :

"Alors, elle est une ferme du bout du monde. Le genre de lieu où les règles habituelles peuvent être infléchies, rien qu'un peu, et où les secrets demeurent enfouis. Qui pourrait bien les répéter ? Et qui pourrait bien les entendre ?"

6 commentaires:

  1. J'avais tourné autour de ce roman une fois ou deux, plutôt pour mon mari que pour moi, d'ailleurs. Là, c'est clair : il n'aimera pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon avis, ton mari et toi pouvez toujours essayer... mais tout de même ce n'est pas vraiment un livre que je te conseille.
      Daphné

      Supprimer
  2. Allons bon. Mais actuellement je devine ce que racontent certains romans et j'abandonne... (je l'ai fait pour le livre précédent sur ce blog, j'avais deviné la fin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans certains livres, deviner la fin ne me dérange pas. Mais là, page par page, tout était vraiment trop prévisible pour moi.
      Daphné

      Supprimer
  3. Merci d'avoir testé pour nous ! je vais l'éviter ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que tu peux faire l'impasse et trouver d'autres lectures!
      Daphné

      Supprimer