samedi 14 mars 2015

Une vie entre deux océans - M.L. Stedman

Par Daphné







Auteur :  M.L Stedman
Titre : Une vie entre deux océans
Genre : roman 
Langue d’origine : anglais
Traducteur: Anne Wicke
Éditeur : Stock
Date de parution : 2012
Nombre de pages: 521

Résumé de l'éditeur:

Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant.
Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler "l’incident" et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…

Mon avis

J'ai découvert ce livre grâce à ma co-blogueuse, Ariane, qui me l'a offert lors d'un swap. Et...je ne peux que l' en remercier: ce livre a été pour moi un grand coup de cœur! 


"Le bien et le mal, ça peut être comme deux foutus serpents : si emmêlés qu'on ne peut les différencier que lorsqu'on les a tués tous les deux et alors il est trop tard": à elle seule, cette phrase peut résumer le terrible dilemme de cette histoire. qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal? Un choix peut il être bon et mauvais en même temps? En effet, dans ce livre, il est question de choix. du choix qu'on fait Tom et Isabel de garder avec eux un bébé apparu comme par miracle sur leur île au moment où ils en avaient le plus besoin.  Comment ne pas prendre pour un signe du destin l’arrivée de ce bébé après les fausses couches et la naissance d'un bébé mort né à peine deux semaines auparavant? Telle est la pensée d'Isabel...et quelle femme venant de perdre son bébé au moment où elle s'apprêtait enfin à être mère n'aurait pas eu cette pensée? En gardant le bébé avec eux, Tom et Isabel mettront un pansement sur la douleur à vif qui tenaille Isabel après la mort de son propre bébé...mais cette décision aura également des conséquences irrémédiables. 

"Une vie entre deux océans" nous parle d'amour, un amour puissant, un amour inconditionnel: l'amour maternel. L'amour d'Isabel pour la petite Lucy mais aussi celui d'Hannah pour Grace. Qui d'Isabel ou d'Hannah est véritablement la mère de Lucy/Grace? Celle qui a porté l'enfant et  l'a mise au monde ou celle qui l'a élevé? Y a t-il une réponse à cette question? Les deux femmes aiment l'enfant plus que tout, plus qu'elles mêmes. Isabel, avec l'arrivée de Lucy, a vu sa vie s'illuminer après la douleur causée par la perte de ses bébés. Hannah, quand à elle, est détruite par la disparition de sa fille et de son mari. Ces deux femmes m'ont beaucoup touchée mais j'ai été également bouleversée par le personnage de Tom, pris entre sa conscience et l'amour qu'il éprouve pour Isabel et Lucy. 
La petite Lucy/Grace, petite fille arrachée à son monde qui ne comprend pas ce qui lui arrive, prise entre deux amours, m'a aussi beaucoup émue.

Si les personnages et les relations qui existent entre eux sont merveilleusement bien décrites, il en de même pour les lieux. L'auteur nous entraîne dans l'île et dans le phare et nous les fait connaitre aussi bien que les personnages. C’est tout juste si, à cette lecture, on ne sent pas le goût du sel sur nos lèvres et le vent dans nos cheveux.

Un livre magnifique, tout en sensibilité où se mêlent amour et culpabilité. Merci encore, Ariane, pour cette belle découverte! 


Extrait:

" - Ne te moque pas de moi, Tom. C'est comme si, avant Lucy, j'étais daltonienne, et maintenant, le monde est tout à fait différent. Il est plus clair et je vois plus loin. Je suis exactement au même endroit, les oiseaux sont les mêmes, l'eau est la même, le soleil se lève et se couche comme il l'a toujours fait, mais jusque là, je ne savais pas quel était le sens de tout cela, dit elle en attirant Lucy contre elle. Et la raison, c'est Lucy. Et toi aussi, tu es différent. 
- Comment ça?
- Je crois qu'il y a en toi des choses dont tu ne soupçonnais pas l'existence avant que Lucy entre dans ta vie."


6 commentaires:

  1. Je suis vraiment contente qu'il t'ait plu, ce roman m'avait énormément touchée et émue.
    Ariane

    RépondreSupprimer
  2. Il a de très bons retours ce livre, mais je n'ai pas encore sauté le pas

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé, sans que ce soit un coup de coeur...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu beaucoup d'avis très positifs sur ce roman. Et en plus j'aime bien la couverture ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais aussi lu des avis très positifs sur ce livre avant de le lire...et je n'ai pas été déçue! Et moi aussi j'aime bien la couverture!
    Daphné

    RépondreSupprimer
  6. J'avais aussi lu des avis très positifs sur ce livre avant de le lire...et je n'ai pas été déçue! Et moi aussi j'aime bien la couverture!
    Daphné

    RépondreSupprimer