Par Ariane
Auteur : Anne-Catherine de Boel
Titre : Alba
Langue d'origine : français
Editeur : L'école des loisirs
Date de parution : 2003
Présentation de l'éditeur :
Alba a cinq ans aujourd'hui. Assise sur une pierre devant sa maison, elle attend.
Mon avis :
Tout d'abord je dois dire que ce livre n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.
J'avais repéré ce livre en médiathèque, attirée par le coup de cœur de la bibliothécaire et séduite par les jolis dessins sur l'Afrique. Ma fille aînée adore les girafes et les zèbres, elle a adoré des livres ou dessins animés se déroulant en Afrique. J'ai donc pensé que ce livre lui plairait. Je l'ai feuilleté rapidement et l'ai emprunté pour mon aînée. J'aurai mieux fait de lire l'histoire en entier !
En effet, la petite Alba attend son papa devant sa maison, puis elle part à sa recherche et rencontre plusieurs animaux qui l'aident. J'en étais restée là à la médiathèque. Mais le soir en lisant le livre à mes filles je me suis rendue compte que le papa d'Alba ne reviendra jamais car il est "monté si haut, si haut dans le ciel qu'il a dû lui pousser des ailes". Malaise. Mes filles n'avaient jamais vraiment posé de questions sur ce sujet et j'estime que s'il faut toujours répondre aux questions des enfants, ce n'est pas non plus nécessaire d'aller au-devant. Elles ont été un peu perturbées car si elles ont compris par exemple que la perruche de l'école était morte et ne reviendrait pas, elles n'avait jamais imaginé que cela pouvait arriver à un papa. Et cela les a un peu angoissées. Comme quoi il faut toujours lire attentivement un livre avant de le donner à nos enfants !
Toutefois, le sujet est abordé avec beaucoup de délicatesse, des mots simples et poétiques. La petite Alba au cours de son périple sur les traces de son papa retrouve la vie, l'amitié. C'est tout le travail du deuil.
Un très joli livre donc pour aborder le sujet de la mort avec un enfant.
Je pense que ce livre est plutôt à conseiller pour des enfants un peu plus grands que mes filles, à partir de 5 ans.
Extrait :
"Alors, Alba voit courir les zèbres dans la plaine et leur galop fait trembler la terre.
Elle entend barrir les éléphants et leurs cris font s'envoler des milliers d'oiseaux. Elle entend chanter les grenouilles et les cigales. Et elle se dit que c'est là le plus beau cadeau de la terre."
Lu dans le cadre du challenge Petit bac pour la ligne thématique enfant dans la catégorie prénom
Je cherche justement en ce moment des livres sur le thème de la mort pour ma fille qui me pose beaucoup de questions là dessus en ce moment. Je vais voir si je trouve celui là à la bibliothèque. Ou peut être un autre qui serait plus adapté à son âge...
RépondreSupprimerDaphné
C'est un très joli livre sur ce thème mais effectivement il convient plus à des enfants un peu plus âgés.
SupprimerAriane
J'en prend bonne note. Je choisirai donc un autre livre.
RépondreSupprimerDaphné