jeudi 26 mars 2015

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Par Daphné













Auteur : Katarina Mazetti
Titre : Le mec de la tombe d'à côté
Genre : roman
Langue d’origine : suédois
Traducteur : Lena Grumbach et Catherine Marcus
Éditeur :  Actes Sud
Nombre de pages : 254
Date de parution : 1998

Résumé de l'éditeur


Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’oeil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.


Mon avis:

Ayant lu il y a quelques temps, Le caveau de famille de Katarina Mazetti (eh oui, j'ai commencé par le deuxième tome!), j'avais hâte de découvrir Le mec de la tombe d'à côté et de tout connaître de la rencontre de Benny et de Désirée. Et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé ces deux personnages!

Benny et Désirée sont deux personnes que tout oppose dans leurs cultures, leurs métiers, leurs lieux de vie, leurs manières de voir les choses. Leur seul point commun est sans doute leur solitude. Et pourtant, un grand amour naît entre eux. Mais tant de différence rend il leur amour possible? 

Un roman qui parle d'amour, le sujet peut sembler banal et pourtant l'écriture de l'auteur le rend particulièrement original! L’humour est au rendez vous dans ce roman et c'est ce qui en fait tout son charme. Avec beaucoup d'humour donc, l'auteur aborde ici des sujets importants sur la vie de couple: la différence  de culture et d'opinions, les conciliations au sein d'un couple, le fait d'accepter l'autre tel qu'il est, la notion de sacrifice, les désillusions, l'envie de faire découvrir son monde à l'être aimé, les préjugés...

L'auteur manie les stéréotypes avec humour et ce qui pourrait sembler banal au premier abord est finalement bien réussi. J'ai souvent souri durant cette lecture. 

Les personnages sont attachants. Tous deux ont leurs défauts, leurs faiblesses. Je les ai trouvé particulièrement authentiques malgré les clichés liés à leur condition.

Le style est léger, agréable à lire et j'aime beaucoup cette alternance de point de vues des personnages de chapitre en chapitre. 

J'ai donc à nouveau passé un très bon moment avec cette auteur dont je lirai sûrement d'autres livres. 



Extrait:

"J'avais seulement voulu lui apprendre à se connaître un peu mieux en pensant que nous trouverions peut-être quelques étoiles pour construire ce fameux pont. Des étoiles dorées"



2 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un seul roman de cet auteur (Les larmes de Tarzan) dont le sujet est assez similaire, il m'avait bien plu. Je lirai certainement celui-ci prochainement car il est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu "les larmes de tarzan" mais il me tenterait bien aussi.
    Daphné

    RépondreSupprimer