vendredi 13 mars 2015

Sur les genoux de Maman - Ann Herbert Scott et Glo Coalson

Par Daphné



















Auteur : Ann Herbert Scott
Illustrateur: Glo CoalsonTitre : Sur les genoux de Maman
Langue d'origine : anglais
Traducteur: Agnès DesartheEditeur : L'école des loisirs
Date de parution : 1993


Résumé:


Michaël, sa poupée, son bateau, Toutou et le bébé aiment plus que tout se blottir contre maman, sous la couverture d'élan, et en avant, en arrière, en avant, en arrière...ils se balancent.

Mon avis:

Lors de notre dernière visite à la bibliothèque, ma fille aînée a déniché ce livre que je n'avais pas repéré au premier abord. Mais ma fille a l’œil et  elle a  choisi d'emblée LE livre qui allait nous plaire à toutes les deux!

C'est l'histoire d'un petit garçon, Michaël, qui se balance sur les genoux de sa maman. Au fil de l'histoire, il ramène sa poupée, son bateau, sa couverture, son chien...tout ce qu'il aime sur les genoux de sa maman. Et ensemble, ils continuent de se balancer...jusqu'au réveil du petit frère! Y aura t-il assez de place pour tout le monde sur les genoux de Maman? 

Ma fille et moi avons beaucoup aimé ce livre, plein de tendresse, qui traite, certes, de la jalousie dans la fratrie mais aussi tout simplement de l'amour d'une mère et de son enfant. L'ambiance du livre est câline, chaleureuse. Cette chaleur est renforcée par le fait que l'on voit la neige tomber dehors et on sent le petit garçon à l'abri, blotti bien au chaud sur les genoux de sa maman. Les regards des personnages sont particulièrement expressifs.

Un très joli livre tout en douceur, qu'on lit à son enfant en le berçant spontanément, pour lui montrer  qu'il y a toujours de la place sur les genoux et dans le cœur de sa maman! A lire à tous les frères et sœurs! Moments de câlins, moment de tendresse à partager en famille!

Extrait:

"Michaël est assis sur les genoux de sa maman. 
En avant, en arrière, 
en avant, en arrière, ils se balancent."











2 commentaires:

  1. Je me rappelle de cet album. Les illustrations sont pleines de douceur.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est un album très doux, autant dans le texte que dans les illustrations.
    Daphné

    RépondreSupprimer