jeudi 19 mars 2015

La grosse faim de P'tit Bonhomme - Pierre Delye et Cécile Hudrisier

Par Daphné



















Auteur : Pierre Delye
Illustrateur :Cécile Hudrisier
Titre : La grosse faime de P'tit Bonhomme
Langue d'origine : français
Editeur : Didier Jeunesse
Date de parution : 2005

Résumé:


C'est le matin. Dans la ville, il y a une rue. Dans la rue, il y a une maison. Dans la maison, il y a une chambre. Dans la chambre il y a un lit. Dans le lit, il y a P'tit Bonhomme et dans P'tit Bonhomme, il y a un ventre tout vide. Alors P'tit Bonhomme court chez le boulanger et lui demande de quoi combler sa faim dévorante. Mais le pain, mon p'tit monsieur, ça ne se donne pas, cela s' achète. P'tit Bonhomme va devoir gagner sa croûte. Commence une quête qui le fera courir du boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu'à la rivière. L'on suit avec jubilation les périples de ce drôle de p'tit bonhomme de plus en plus affamé, qui finira par donner à chacun ce qu'il lui doit pour obtenir son pain. 

Mon avis:

De tous les livres de la bibliothèque de mes filles, celui là est un de mes préférés! C'est un conte randonnée ( histoire dans laquelle une formule est inlassablement répétée) dont la ritournelle augmente de pages en pages pour le plus grand plaisir des petits lecteurs. 

P'tit bonhomme a faim et voudrait manger du pain! Mais le pain s'achète et P'tit bonhomme n'a pas de sous. Le boulanger lui propose alors un échange: du pain contre de la farine. P'tit bonhomme court alors au moulin. Mais s'il faut de la farine pour faire du pain, pour faire de la farine, il faut du blé. Et voilà P'tit bonhomme parti dans une quête qui lui prendra la journée pour obtenir son pain. Etape par étape, nous le suivons dans cette quête...et on s'amuse! 

A travers cet album, l'enfant découvre toutes les étapes nécessaires à la préparation du pain (eh non, il n'arrive pas tout prêt à la boulangerie!) et s'amuse devant cette ritournelle sans cesse répétée et de plus en plus longue. C'est une bonne manière d'aborder avec lui le cycle de la fabrication du pain mais aussi le cycle de la nature et celui du temps qui passe durant une journée. L'enfant découvre également différents métiers. C'est aussi  une bonne occasion de faire comprendre à l'enfant  l'importance de l'eau. L'entraide a également une grande place dans cette histoire.

Les illustrations, faites de collages (carton, ficelles, tissus...) sont superbes. On sent que l'illustratrice y a pris plaisir et cela donne des idées d'activités à faire avec les enfants. Ces illustrations fourmillent de petits détails que l'enfant, comme l'adulte, prend plaisir à découvrir. On retrouve notamment la petite souris, qui, discrètement, suit P'tit bonhomme de page en page. 

Les jeux de mots sont très présents: "mais que je suis sot, je n'ai pas de sceau!" et le texte est mélodieux. La ritournelle qui grandit de page en page et finit toujours par le fameux "PARCE QUE J'AI FAIM!" donne un rythme à l'histoire.  

De plus, P'tit bonhomme est un personnage sympathique auquel on s'attache très vite.

Je ne suis pas professeur des écoles mais je pense que ce livre doit être une véritable mine d'or pour les classes de maternelle! 

"La grosse faim de P'tit bonhomme" est un livre dont ni moi ni ma fille aînée ne nous lassons et pourtant, il est dans la bibliothèque depuis longtemps et nous l'avons souvent lu. si souvent qu'une certaine phrase se glisse souvent dans notre quotidien: "PARCE QUE J'AI FAIM"!

Extrait:

 "Paysan, donne-moi des grains de blé
que je donnerai au meunier
qui me donnera de la farine
que je donnerai au boulanger
qui me donnera du pain
PARCE QUE J'AI FAIM ! "


1 commentaire:

  1. J'ai de grands souvenirs moi aussi avec cet album, même si ça commence à faire quelques années ;)

    RépondreSupprimer