Pages

lundi 20 avril 2020

Eldorado - Laurent Gaudé

Par Daphné














Résumé de l'éditeur :

Gardien de la citadelle Europe, le commandant Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d'intercepter les embarcations des émigrants clandestins. Mais plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission.
Dans le même temps, au Soudan, deux frères (bientôt séparés par le destin) s'apprêtent à entreprendre le dangereux voyage vers le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen...
Parce qu'il n'y a pas de frontière que l'espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s'inventer une terre promise.


Mon avis :

A un livre près, on peut dire que j'apprécie vraiment cet auteur ! Et je l'aime encore plus après avoir lu Eldorado. Voici un roman plein d'humanité et malheureusement toujours autant d'actualité que lors de son écriture. L'Eldorado, c'est ici le rêve poursuivi par tous ceux qui tentent de franchir les frontières en quête d'une vie meilleure. C'est le rêve brisé de ceux qui se retrouvent trahis par ceux en qui ils ont eu confiance, de ceux qui quittent tout pour marcher vers un autre monde, un monde qu'ils espèrent, qu'ils idéalisent. 

Plusieurs destins nous sont présents ici : un capitaine de bateau dont le travail est de garder les frontières et d'arrêter les migrants. S'il se démène souvent pour leur sauver la vie, il les livre ensuite à un retour vers chez eux et fini par s'interroger sur le sens de tout cela. Deux frères dont un seul poursuivra le long périple de l'immigration. Une femme qui a perdu son bébé dont elle cherche à venger la mort. Des destins différents mais tous très poignants.

Laurent Gaudé signe là un livre bouleversant et tristement d'actualité : les lieux changent mais les situations restent si semblables.... Livre sur l'errance, sur le doute, la peur, l'espoir, la trahison, la désillusion. Livre percutant, révoltant où la détresse est décrite avec une grande sensibilité. Livre déchirant qui en laisse pas insensible. Encore une fois, un grand livre!


Extrait :

"Je me suis trompé. Aucune frontière n'est facile à franchir. Il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi. Nous avons cru pouvoir passer sans sentir la moindre difficulté, mais il faut s'arracher la peau pour quitter son pays. Et qu'il n'y ait ni fils barbelés ni poste frontière n'y change rien. J'ai laissé mon frère derrière moi, comme une chaussure que l'on perd dans la course. Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes."

4 commentaires:

  1. tiens, j'aurais pu écrire le même billet! Je n'ai pas aimé Ouragans de l'auteur puis je l'ai délaissé avant de le retrouver avec plaisir, il en a du talent ! As-tu lu Salina?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Salina est même mon préféré! Un coupd e coeur pour moi!
      Daphné

      Supprimer