Pages

samedi 25 avril 2020

Pacifique - Stéphanie Hochet

Par Ariane


Auteur : Stéphanie Hochet

Titre : Pacifique

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Payot

Nombre de pages : 112p

Date de parution : mars 2020

Mon avis :

Un billet élogieux chez Nicole, un achat d’impulsion à la librairie et une lecture dans la foulée… ça a été rapide avec ce livre !

Stéphanie Hochet nous raconte l’histoire d’Isao Kaneda, un jeune soldat de l’armée impériale qui s’apprête à faire le sacrifice de sa vie. Elevé selon les préceptes du code d’honneur des samouraïs, le soldat Kaneda n’a d’autre ambition que de mourir pour la gloire de l’empereur. Mais tout de même… la douceur du pelage d’un animal aimé, la beauté d’une jeune fille inconnue, l’image d’un enfant qui lui ressemble,… Mais choisir la vie c’est faire le choix du déshonneur, amener la honte sur sa famille et renoncer à la gloire.

Stéphanie Hochet s’empare du thème récurrent de la Seconde Guerre Mondiale, mais selon un angle nettement moins courant, en se glissant dans la peau d’un soldat japonais. Se faisant, elle nous offre un roman aussi bref que saisissant. C’est tout d’abord une incursion très réussie dans la culture japonaise et ses valeurs fondamentales Impossible évidemment de parler en si peu de pages des traditions et de la culture d’un pays si complexe, mais elle nous transmet l’essence fondamentale de celles-ci. Mais au-delà des spécificités de la culture japonaise, Stéphanie Hochet nous parle plus largement de l’absurdité de la guerre, pour laquelle tant d’hommes et de femmes ont donné leurs vies. Pour quoi ?...  
J'ai beaucoup aimé la beauté de l'écriture de Stéphanie Hochet, la délicatesse et la sobriété s'accordant parfaitement à la culture japonaise. 



Extrait :

« Je noue le hachimaki aux couleurs de notre Japon éternel autour de mon casque. J’effectue ce geste avec lenteur et solennité, sans pensées, sans émotions. Le froid dans mes veines, le temps s’est arrêté, je suis une fleur de cerisier poussée par le vent. À vingt et un ans, j’ai l’honneur d’accepter de mourir pour l’empire du Grand Japon. Je dissimule le vertige qui me saisit. »

 L'avis de Nicole


4 commentaires:

  1. Je suis ravie que tu aies été sensible à la belle plume de Stéphanie Hochet et à cette histoire à la fois saisissante et apaisante.

    RépondreSupprimer
  2. Une auteure que je n'ai plus lu depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pour moi une première rencontre réussie. Je pense lire Éloge des chats bientôt, l'as tu lu ?

      Supprimer