Pages

samedi 3 octobre 2020

Bilan de septembre (Ariane)

Par Ariane

 

L'automne est là et bien là, terminé les lectures dans le jardin ensoleillé, place au plaid et au thé bien chaud (si seulement j'avais une cheminée!). Ce mois-ci je me suis principalement consacrée à la rentrée littéraire avec quelques jolies découvertes. 

David le Bailly propose dans L'autre Rimbaud un portrait de Frédéric de frère aîné d'Arthur, à travers son regard nous découvrons un autre visage du poète, assez différent de la légende qui s'est créée autour de lui.

La mélancolie du maknine de Sahem Boutata, explore les rapports singuliers de l'homme algérien avec le maknine, petit oiseau chanteur qui incarne à lui seul l'âme, les forces et les faiblesses d'un peuple.

J'ai découvert la plume d'Angélique Villeneuve avec son dernier roman La belle lumière. J'en suis restée époustouflée ! Une vraie merveille !

Récompensé par le prix Pullitzer, Nickel boys de Colson Whitehead, inspiré d'une histoire vraie terrifiante, dénonce un système qui broie les jeunes au lieu de les guider sur la bonne voie sur fond de discrimination raciale.

Hervé Le Tellier, auteur que je découvre également avec L'anomalie, son dernier roman. Une lecture singulière, passionnante et déconcertante.

J'ai pris plaisir à retrouver Miguel Bonnefoy, dont les précédents livres m'avaient conquise, avec Héritage, une saga familiale aux accents de réalisme magique, qui traverse les guerres du 20ème siècle.

Enfin, j'ai suivi Leïla Slimani  au Maroc avec Le pays des autres.




En ce moment je lis 


 

Une fois de plus ma PAL est bien remplie avec les parutions de la rentrée littéraire, la sélection d'octobre du Prix des lectrices de Elle et les plus anciens qui me font de l'oeil. 

Et vous, qu'avez-vous lu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire