Pages

lundi 5 octobre 2020

Eloges des mangeurs d'hommes : loups, ours, requins... sauvons les - Yves Paccalet

 Par Daphné








Résumé de l'éditeur :

Vivent les mangeurs d'hommes ! Requins, loups, ours, lions, crocodiles, piranhas? ces créatures à la fois haïes et admirées, belles ou étonnantes, parfois dangereuses pour l'homme sont pour la plupart en voie d'extinction. Notre espèce ? qui a dépassé les sept milliards ? se juge « menacée » par le tigre (moins de trois mille sujets) ou le requin blanc (à peine plus)? Et pourtant, l'ennemi du berger en France n'est pas le loup, mais l'éleveur de moutons d'Australie ou de Nouvelle-Zélande : trop facile, pour le politicien, d'accuser le prédateur. Le requin, réputé mangeur d'hommes, tue moins de dix humains chaque année, quand les hommes pêchent dans le même temps, cent millions de squales...Dans cet essai teinté d'humour noir, Yves Paccalet ne milite pas seulement pour ces créatures magnifiques mais aussi pour la préservation des mythes et des légendes qu'elles ont inspirés. En perdant ces espèces, nous perdrions, en vérité, des pans entiers de notre histoire et de notre culture, c'est-à-dire de notre humanité même?

Mon avis :

Voici un livre très intéressant, cynique à souhait mais qui ne manque pas de faire réfléchir. Balayant les croyances selon lesquelles, ours, requins et grands méchants loups se délectent de notre chair humaine, l'auteur défend ici les grands prédateurs, rétablissant certaines vérités, rappelant leur importance dans la chaîne alimentaire et indiquant les manières de les protéger. 

Il rappelle ainsi qu'en dépit des célèbres croyances faisant des loups des dévoreurs d'enfants, des ours  et requins des monstres sanguinaires, il n'en reste pas moins que la plupart des attaques de ces animaux envers les humains sont en réalité de bêtes accidents. S'acharner contre ces prédateurs les a mener à se retrouver en voie de disparition et cela à cause de l'homme... qui lui, est loin, mais alors très loin, d’être en voie de disparition lui aussi. 

Avec une grande intelligence et une bonne dose d'humour noir, il nous rappelle l'urgence et l'importance de protéger ces espèces si mal aimés et victimes des croyances qui les entourent. Une lecture importante, à ne pas négliger.

Extrait :

" J'ai le regret de constater que nous penchons vers vers le pire. De mauvais esprits ont calculé qu'en se faisant la guerre, de "der des der" en "der des der", les homo sapiens ont occis, depuis l'Antiquité, plus de 600 millions de leurs semblables. Une performance digne d'éloges! Le problème est que nous tuons, désormais, le même nomùbre d'animaux, non pas en cinq mille ans : tous les cinq jours!"


4 commentaires:

  1. Un livre pour moi, je le sens. Ces prédateurs ne demandent qu'à se tenir à l'écart de l’homme (et ils ont bien raison)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui remet les choses en perspective ? Je suis preneuse.

    RépondreSupprimer