Pages

mercredi 16 septembre 2020

Mercredi, c'est le jour des petits - Petit cœur - Charlotte Roerderer et Clémentine du Pontavice

 Par Daphné










Auteures : Charlotte Roerderer et Clémentine du Pontavice
Illustrateur : Éléonore Thuillier
Titre : Petit cœur
Editeur :Nathan


Résumé :

Un voyage de l'infiniment petit à l'infiniment grand qui suit l'arrivée d'un petit cœur sur terre.



Mon avis :

En ce moment, mes filles et moi lisons beaucoup de livres sur la naissance, les bébés, afin de préparer l'arrivée du bébé qui grandit en moi et que nous accueillerons bientôt dans la famille.

De tous les livres que nous avons lu, celui-ci se distingue par sa douceur, son côté si poétique, que ce soit dans le texte ou les illustrations. 

D'abord le vide et la nuit, puis, pas à pas, un petit cœur qui bat, tout bas, tout bas... 

Il n'y a pas beaucoup de mots dans ce livre, pas beaucoup de couleurs non plus, juste de la simplicité et une grande tendresse. Nul besoin de grandes phrases pour expliquer la vie dans ce livre. Juste de l'amour et de la douceur. Et c'est beau, très beau, tout en subtilité. Un album un peu mystérieux, , plein de poésie, sur lequel nous avons craqué.




Extrait :

" Dans les cellules, puis dans sa bulle

petit cœur fait ses premiers pas.

Bien dans sa bulle, il déambule,

bat de concert au très grand air."



2 commentaires:

  1. En effet, cet album a l'air poétique et doux et parfait pour préparer la venue d'un bébé. J'avais fait le même genre de lecture avec mes aînées. Il y en avait aussi de très jolis livres à l'époque."Bébé" de Frank Manuskin à l'école des loisirs.

    RépondreSupprimer
  2. "Bébé", je l'avais quand j'étais petite et je me souviens avoir beaucoup aimé ce livre. Je l'avais d'ailleurs emprunté à la médiathèque il y a deux, trois ans pour mes filles mais je n'ai pas pensé à le leur relire maintenant qu'il est d'actualité chez nous. Merci de m'y faire penser!
    Daphné

    RépondreSupprimer