Pages

lundi 12 octobre 2020

Des vies à découvert -Barbara Kingsolver

 Par Daphné








Auteur : Barbara Kingsolver
Titre : Des vies à découvert 
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
Traductrice: Martine Aubert
Editeur : Payots et Rivages
Nombre de pages  570
Date de parution : 2020


Résumé de l'éditeur :

Dans ce nouveau roman, Barbara Kingsolver interroge la place des femmes dans la famille et dans l'histoire à travers deux héroïnes : Willa Knox, journaliste indépendante qui doit aider son fils en pleine crise existentielle et Mary Treat, scientifique émérite largement oubliée malgré sa proximité intellectuelle avec Darwin. Ce qui lie les deux femmes : un charisme irrésistible, un intense besoin de liberté et... une maison.

D'une époque à l'autre, du XXIe siècle au XIXe siècle, Barbara Kingsolver dresse un portrait saisissant de vérité de l'Amérique, mêlant avec brio le romanesque et le politique.

Mon avis :

Barbara Kingsolver est une auteure que j'aime beaucoup et j'ai souvent eu de grands coups de cœur pour ses romans. J'avais donc hâte de découvrir celui-ci!

Elle nous entraîne ici à Vineland aux Etats-Unis dans deux époques différentes. Une seule et même maison mais des familles, des contextes, des siècles différents. Mais au fond, malgré le temps qui les sépare,  sont-elles si différents ces personnages, certains aux prises des difficultés économiques juste avant l'élection de Trump, d'autres en pleine défense des théories de Darwin mais se heurtant à une société ultra conservatrice ? 

C'est avec beaucoup de finesse que Barbara Kingsolver fait correspondre ces deux histoires, ces deux époques et ces personnages, dont deux femmes représentant la lutte pour l'éveil des consciences. J'ai bien aimé la manière dont chaque dernier mot d'un chapitre se répète dans le titre du suivant, chaque époque faisant ainsi écho l'une à l'autre. 

Cependant, ce livre n'a pas été mon préféré de cette auteure et j'ai d'abord eu du mal à y entrer. Cela avait aussi le cas pour ces deux précédents romans, d'ailleurs. Quelque chose dans la manière d'écrire et de raconter des histoires a changé au fil des années chez Barbara Kingsolver et je dois avouer que ce quelque chose me perturbe toujours un peu. Je me retrouve plus dans ses romans les plus anciens. 

Il n'en reste pas moins que ce dernier roman est à lire. L'auteure a un don certain pour dénoncer certaines choses sans forcément en avoir l'air, pour ne pas nommer ce qui est évident, pour éveiller les consciences. La menace de démolition qui pèse sur la maison quelle que soit l'époque est un symbole bien pensé pour représenter les deux histoires et leurs contextes.

Même s'il m'a moins conquise de certains autres des livres de Barbara Kingsolver, ce roman et un grand livre et il serait dommage de passer à côté!

Extrait :

"- On croît ou on meurt, c'est la loi de notre économie, Tiggo. Incontournable. C'est comme la loi de Darwin, ce sont les plus forts qui survivent.
- Sauf que ta loi est une invention, et pas les lois naturelles. Ce qui est incontournable, c'est qu'il n'y a plus de place pour la croissance."

6 commentaires:

  1. Oui, on aime certains de ses romans plus que d'autres, mais elle est toujours intéressante, c'est sûr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle aborde toujours des thèmes qui m'interpellent. C'est toujours intéressant et plaisant à lire
      Daphné

      Supprimer
  2. J'ai prévu de l'emprunter à la bibli quand il y sera (les livres de la rentrée commencent tout juste à arriver).

    RépondreSupprimer
  3. Acheté mais pas encore lu, ça ne saurait tarder.

    RépondreSupprimer