Par Ariane
Auteur : Jean-Frédéric Vernier
Titre : L’enfant loup
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Ateliers Henry Dougie
Nombre de pages : 192p
Date de parution : septembre 2020
Mon avis :
J’aime les librairies. Pour tout un tas de raisons. Et notamment, parce que les libraires nous font parfois sortir de notre zone de confort en mettant en avant un livre inattendu. Très probablement, je n’aurais jamais lu ce roman sans les conseils d’une libraire.
Dans les années 60, Adrien et sa mère quittent leur vie citadine et partent s’installer dans une maison isolée en pleine campagne, dans le Bourbonnais. Tandis que la mère semble s’enfoncer dans la folie, l’enfant est livré à lui-même et à ses souvenirs…
Ce roman n’en est pas vraiment un. C’est plutôt un conte. Pas un conte de fées à la sauce Disney, mais un conte comme en écrivaient les frères Grimm, effrayant, noir, grinçant. De nombreux éléments du conte sont ici réunis : les figures du loup et de la sorcière, la maison sinistre et hostile, entourée par une forêt encore plus sinistre et hostile, la mère plongée dans le silence comme victime d’un maléfice, la peur et la mort qui rôdent,… et l’enfant en lutte entre le bien et le mal.
Je me souviens de la lecture de La psychanalyse des contes de Fées de Bruno Bettelheim et d’autres livres ou articles sur le sujet. Les contes sont loin d’être de simples histoires fantastiques, ils nous racontent au contraire des histoires bien réelles, ordinaires. C’est aussi ce que fait l’histoire de L’enfant loup. Derrière le merveilleux (au sens propre du terme), on découvre petit à petit le secret qui a conduit la mère à s’isoler avec son enfant.
J’ai été déconcertée par cette histoire. Le résumé parlait d’un enfant solitaire et d’un loup blanc, j’imaginais déjà une belle histoire d’amitié entre l’enfant et l’animal. Une ode à la nature et à la sauvagerie… Une sorte de conte aussi, mais le résultat est bien différent de ce que j’avais en tête.
Cela fait du bien de se faire surprendre par un auteur qui nous emmène bien loin de là où on pensait aller. J’ai lu ce conte horrifique d’une traite, totalement prise par cette ambiance solitaire et morne, par la montée d’un sentiment d’effroi, que l’auteur a parfaitement su maîtriser.
Une découverte inattendue donc, que je dois à une libraire…
L'aspect conte ne me tente absolument pas, mais si il est horrifique et que tu as aimé, pourquoi pas.
RépondreSupprimer