Pages

mercredi 16 décembre 2020

Mercredi, c'est le jour des petits - Cabot Caboche - Daniel Pennac

 Par Daphné








Auteur : Daniel Pennac
Titre : Cabot Caboche
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Nathan Pleine Lune

Résumé de l'éditeur :

"Cabot", c'est un autre nom pour dire chien. Il y en a un tas d'autres comme "clebs", "corniaud", "clébard"... Le Chien les connaît tous. Il est têtu le Chien, il sait ce qu'il veut. Réussira-t-il à apprivoiser Pomme, la petite fille qui l'a choisi ?

Mon avis :

Voici un livre que j'aimais beaucoup quand j'étais petite et que j'ai lu plusieurs fois. Il y a peu, ma fille de neuf ans l'a découvert à son tour... et l'a aussi beaucoup aimé!

Le Chien n'est pas très beau, ce qui lui vaut des ennuis dés sa naissance : un chiot laid, personne n'en veut... sauf, peut-être une petite fille du nom de Pomme. Mais quand on a été adopté suite à une colère enfantine, les choses ne s'avèrent pas aussi simples qu'on pourrait le croire... Ce livre nous raconte l'histoire d'un chien qui bien souvent, se retrouvera face à la cruauté des hommes.... car comme le dit si bien ce livre, ils sont imprévisibles, les hommes, imprévisibles et parfois bien irrespectueux envers les animaux. Et c'est cela que nous raconte véritablement cette histoire : que le respect, tout animal y a droit lui aussi. Avec des mots justes et touchants, Le Chien parvient à gagner l'affection de son lecteur et c'est avec beaucoup de plaisir -et souvent d'indignation!- que l'on suit son parcours. 

Un livre pas toujours très gai mais qui délivre un message important, celui du respect de l'animal, et qui fait aussi éloge de l'amitié, du sens de l'entraide... Les livres jeunesse de Daniel Pennac n'ont rien à envier à ceux qu'il écrit pour les adultes : ce sont des livres à côté desquels il ne faut pas passer!

Extrait :

"- Je vais te dire un truc, Le Chien, un truc très important.
Tout son front se plissait sous l'intensité de la réflexion.
- Oui ?
- Eh bien ! voilà... Quand on est aussi moche que toi et moi, il n'y a qu'une seule solution : c'est la séduction.
- C'est quoi, la "séduction" ?
Toute la tête du Hyéneux disparaissait sous les plis de la réflexion.
- Il faut savoir se faire désirer.
- Et comment on fait ?
Silence. Long regard. Soupir.
- Je t'apprendrai."

4 commentaires:

  1. A neuf ans ma fille a eu, elle aussi, sa période Daniel Pennac.Elle était fan ! Cabot caboche figurait en bonne place. Mais elle lisait aussi les livres pour adultes qui ne sont pas hors de portée des enfants. A lire : toute la saga de la famille Malaucène avec son humour, sa tendresse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la famille Malaussène, moi aussi! Mais je pense que pour ma fille, il va falloir attendre encore un peu pour lui proposer ces lectures là. Elle a beaucoup aimé Cabot Caboche mais n'est pas encore prête pour des livres pour adultes.
      Daphné

      Supprimer
  2. J'ai eu ma période Pennac mais je n'en lis plus... En revanche, je vais essayer de le lire car je n'ai pas lu de Pennac jeunesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Pennac jeunesse sont très sympas aussi, tu vas voir!
      Daphné

      Supprimer