Pages

samedi 6 mars 2021

Miarka - Antoine Le Meaux

Par Ariane

 

Auteur : Antoine de Meaux

Titre : Miarka

Genre : document

Langue d’origine : français

Editeur : Phébus

Nombre de pages : 256p

Date de parution : octobre 2020

 

Mon avis :

Miarka, de son vrai nom Denise Jacob, est entrée en résistance à 19 ans seulement. Pas parce qu’elle était juive, mais parce qu’elle était française. Arrêtée puis déportée à Ravensbrück, elle fera partie de ceux qui auront la chance de revenir. Avant elle, sa famille avait également été arrêtée et déportée. Milou et Simone (la future Simone Veil) reviendront, pas les parents ni Jean, le petit frère.

Cette histoire tragique, unique et pourtant si ordinaire à cette époque, Antoine Le Meaux nous la raconte grâce à ses nombreux entretiens avec Denise, des archives familiales et des témoignages de proches. C’est un hommage plein d’admiration et d’affection, et comme l’auteur, j’ai aussi éprouvé admiration et affection pour Denise.

Je regrette toutefois que le livre se concentre sur les années de résistance et de déportation. Denise a encore vécu près de 70 ans après son retour et ces années sont évoquées en moins de cinquante pages. J’ai aimé partir à la rencontre de Denise et j’ai regretté de la quitter si vite.

Aussi, l’auteur évoque régulièrement des photos, qu’il décrit pour le lecteur. J’aurais aimé que ces photos figurent dans le livre. Une histoire de droits ou d’autorisation peut-être ? Toujours est-il que j’ai à plusieurs reprises cherché ces photos sur Internet, notamment pour mettre un visage sur toutes les personnes évoquées et qui méritent que l’on se souvienne d’elle.

Malgré ces bémols mineurs, j’ai beaucoup aimé cette lecture, la sincérité su ton de l’auteur, tout comme le personnage passionnant qu’était Denise.

Et le passage tiré de L’héritage nu, essai de Aaron Appelfeld, qui avait particulièrement frappé Denise, est venu enrichir mes réflexions du moment sur le thème du vrai en littérature.



2 commentaires:

  1. Malgré ton petit bémol, c'est intéressant de connaître le parcours de cette femme, éclipsée par son illustre soeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant aussi cette réflexion autour de la célébrité... Comme pour L'autre Rimbaud, même si celui-là a vécu une vie anonyme.

      Supprimer