Pages

vendredi 5 mars 2021

Une rose seule - Muriel Barbery

 Par Daphné








Auteur : Muriel Barbery

 Titre : Une rose seule
 Genre : roman
 Langue d’origine : français
 Editeur : Acte Sud

Résumé de l'éditeur :

Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu’elle n’a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l’idée lui semble assez improbable pour qu’elle entreprenne, à l’appel d’un notaire, un si lointain voyage.

Accueillie à Kyōto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d’art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d’abord amertume et colère. Mais Kyōto l’apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l’assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres qui vont l’amener aux confi ns d’elle-même.

Ce livre est celui de la métamorphose d’une femme placée au cœur du paysage des origines, dans un voyage qui l’emporte jusqu’à cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d’amour.

Mon avis :

Muriel Barbery est une autrice dont j'apprécie beaucoup l'écriture, une écriture très poétique et délicate, une écriture qui se savoure. Ce livre ne fait pas exception, en particulier par rapport à ses descriptions. Descriptions de jardins zen, de fleurs, de plantes, et, au milieu de tout cela, une femme, qui à l'image de la rose dont elle porte le prénom, s'épanouira au fil des chapitres. Une belle écriture, donc. Une écriture particulière, qui peut parfois sembler un peu trop "travaillée" pour un roman, mais que j'aime toutefois beaucoup.

En revanche, contrairement aux livres précédents, de Muriel Barbery, j'ai eu plus de mal avec l'histoire. L'idée de départ, celle d'un voyage initiatique tracée par un père pour sa fille, m'a plu. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que chaque chapitre s'ouvre sur une légende japonaise, toujours en rapport avec la nature et en lien avec le chapitre en question. Mais... au delà de ces deux points, j'ai eu du mal à accrocher avec l'histoire : je n'ai pas réussi à m'y immerger, de même qu'à aucun moment je ne suis parvenue à m'attacher à Rose, le personnage principal. En effet, l'histoire m'a paru trop lisse, sans surprise ni rebondissement, sans enthousiasme non plus. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée car comme je l'ai dit plus haut, j'ai aimé l'écriture et les débuts de chapitre mais je me suis sentie bien loin cependant de l'enchantement que j'avais ressenti à la lecture de La vie des elfes ou de l'émotion de L'élégance du hérisson.

Une lecture un peu mitigée donc, mais j'attends cependant avec impatience le prochain livre de l'autrice, en espérant y retrouver ce qui m'avait tant plu dans ses autres romans.



"Le son de la pluie sur le parapluie lui fit du bien, elle rêva un instant de vivre dans une goutte pleine et close, sans ailleurs ni autrefois, sans perspectives ni désir."

4 commentaires:

  1. Je suis restée sur ma faim moi aussi avec ce roman. Ecriture trop travaillée en effet et j'ai détesté la narratrice, ce qui est embêtant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas trouvé spécialement sympathique non plus...
      Daphné

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que son premier roman, que j'avais bien aimé. Mais les avis mitigés sur ses romans suivants ne m'ont pas donné envie de continuer. Tu confirmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis mitigée sur celui ci mais il y en a d'autres que j'ai beaucoup aimé.
      Daphné

      Supprimer